WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le manager intémédiaire au coeur du changement d'équipe


par Loïc Passey
IAE Gustave Eiffel - Master 2 Management opérationnel de réseaux commerciaux 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les limites des modèles Giroux et du mapping des auteurs

Les modèles décrits ci-dessus ont comme tous les autres modèles, leurs limites. La première limite est telle que ces modèles sont utilisables à un moment donné et ne permettent pas de suivre un changement. Il s'agit d'une photographie. La deuxième réside dans le fait que ces modèles cherchent à représenter une somme d'informations. Or, dans la conduite du changement utilise dans son champ d'application des éléments de la théorie des organisations, de la psychologie ou encore d'autres, comme par exemple, la sociologie.

Pour autant, ces deux modèles sont complémentaires sous d'autres aspects. Le modèle de Giroux permet d'avoir une vision externe du changement presque descriptive. Le second est plus pratique et permet d'avoir une vision interne du changement.

En fonction de la personne qui diagnostique, les résultats pourront être différents. Un manager subissant le changement, ou un directeur général imposant ce même changement, n'aboutiront pas au même diagnostic.

Aussi pour reprendre l'exemple cité en amont, la tâche du recrutement est en rupture ; néanmoins, il se peut que cette évolution des missions fasse partie d'une stratégie plus globale. L'objectif global peut être une diminution des missions des fonctions supports des managers, pour passer à une entreprise plus centralisée.

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

20

1.2. Le diagnostic du type d'entreprise

L'entreprise évolue dans un marché et plus largement dans un environnement en constante évolution. Le déterminisme de l'environnement entraîne « un inévitable alignement aux exigences externes » et le volontarisme se traduit par la « capacité d'action » de l'entreprise (Gueguen, 2001). Aussi l'entreprise n'est pas uniquement un tout, elle est composée de parties qui ne seront pas affectées de la même manière par l'évolution de l'environnement.

Il existe différents types d'entreprises. Pour les classer, nous pouvons citer les travaux de Henri Mintzberg dans « Voyage au centre des organisations » (1990), qui classent les différentes organisations en sept groupes. Les sept groupes sont les suivants : entrepreneuriale, mécaniste, divisionnalisée, professionnelle, innovatrice, missionnaire et politisée.

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

21

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

Figure 3: les 7 types d'organisation de Mintzberg

Dans cette partie, nous nous attacherons à recenser les éléments à diagnostiquer, pour connaître les points dont nous pouvons tirer parti lors d'un changement d'équipe. Le but est d'inscrire le changement d'équipe en adéquation avec l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"