WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le manager intémédiaire au coeur du changement d'équipe


par Loïc Passey
IAE Gustave Eiffel - Master 2 Management opérationnel de réseaux commerciaux 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Thème 3 : les causes d'un changement d'équipe

Ce thème a pour objectif de savoir si le manager identifie les causes d'un changement d'équipe. Plus largement le but est de comprendre si le manager a des éléments pour influencer un changement d'équipe. La compréhension des causes permet de mieux pouvoir traiter un sujet. Ainsi une connaissance des causes du changement permet de moins subir ce dernier.

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

58

Catégorie

Sous-catégories

Occurrence

Diagnostic de l'équipe

Evolution individuelle

2

 

Dynamique

2

 

Psychologie individuelle

5

 

Opportunité d'amélioration

1

 

Lors du recrutement

1

 

Non

1

Causes du changement d'équipe

Intérêt personnel

3

 

Hiérarchie

1

 

Opportunité de carrière

3

 

Qualité au travail

3

 

Ambiance

2

 

Financier

1

 

Manque d'esprit d'entreprise

1

 

Changement d'objectif

1

Tableau 5: réponses au thème 3

2.3.1. Catégorie diagnostic de l'équipe

Pour la plupart des répondants, nous pouvons noter que la sous-catégorie qui ressort le plus avec cinq occurrences est le diagnostic par la psychologie individuelle. Nous illustrerons cette sous-catégorie avec les verbatims des entretiens 3, 4 et 6.

« Faire un bilan d'étape de leur poste et de comment ça se passe au quotidien et après on a des formations plus spécifiques sur le comportement des formations où vraiment en interne. Repéré les risques psycho-sociaux »

« Une personne de négative quand elle va parler à une autre personne pour se confier ou autre en travaillant l'autre va avoir un aperçu négatif donc du coup va y avoir des pensées négatives et du coup ça s'enraille et tu peux plus être au top avant et voilà travailler comme il faut et ça peut générer plein de chose. Dans un premier temps ça peut être du stress. Après en partant très loin, ça peut être des pressions, du burn-out enfin tout ça. »

« Après c'est tout là la difficulté c'est parfois y a certaines personnes qui vont être avenantes et qui vont venir « voilà j'ai envie d'évoluer, j'ai envie de voilà d'être un peu plus dans la société ou de faire une formation et les gens ça va être plus ça et d'autres personnes qui vont

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

59

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

être beaucoup plus on va dire timide et va avoir un peu plus de mal à aller voir les encadrant pour parler de ça. Parfois oui genre voilà si quelqu'un va pas bien et on discute »

Également, nous pouvons observer que les sous-catégories évolution individuelle et la dynamique ont chacun deux occurrences. Pour cela, nous pouvons citer le verbatim de l'entretien numéro 1.

« C'est-à-dire est-ce que vous demandez par exemple si, est ce que vous vous dites que cette personne là elle est à tel moment dans sa vie donc il y aura peut-être un départ ?

Oui »

Enfin, les sous-catégories opportunité d'amélioration, lors du recrutement et non. Nous mettrons en avant un verbatim de l'entretien numéro 5.

« T'as la partie recrutement t'as la partie formation et ça va être sur la partie formation où t'arrives à "tester". Et là tu peux jauger ton équipe et voir si ceux que tu as dans ton équipe vont tenir la route, ou pas. »

Pour résumé, le diagnostic de l'équipe sera effectué par le manager mais très peu de l'équipe en tant que groupe ou en termes d'interaction. Les managers interrogés privilégient les diagnostic individuels notamment avec une approche psychologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard