WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le manager intémédiaire au coeur du changement d'équipe


par Loïc Passey
IAE Gustave Eiffel - Master 2 Management opérationnel de réseaux commerciaux 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Thème 2 : la place du manageur dans le changement

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

Ce thème a pour objectif de comprendre où se situe le manager intermédiaire dans le processus du changement. En d'autres termes, participe-t-il à la réflexion ou est-il plus dans l'application ? Les moyens de communication dans leurs entreprises respectives sont aussi importants dans ce thème.

Catégorie

Sous-catégories

Occurrence

Place dans le processus du changement

Spectateur

3

 

Centralise les remontées

2

 

Participe à la réflexion

2

 

Pointe les dysfonctionnement

1

 

Applique

4

 

Initie un changement

1

 

Catalyse les freins

1

 

Pilote

2

Demande de changement

Recherche l'information

1

 

Client / Usagers

2

 

Participe à la réflexion

2

 

Reçoit l'information de la hiérarchie

7

 

Collaborateurs

3

 

Marché

1

Degré de liberté pour l'application

Très faible

4

 

Faible

3

 

Moyen

2

 

Ca dépend

1

Formation au changement

Pas toujours

1

 

Professionnelle

4

 

Non

4

 

Théorique

1

Elément pour anticiper

Communication de la hiérarchie

4

 

Outils mis à jour

4

 

Nouveaux outils

2

 

Nouveaux process

3

 

Aucun spécifique

2

 

Dialogue avec la hiérarchie

2

Tableau 4: réponses au thème 2

52

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

2.2.1. Catégorie place dans le processus du changement

Pour la plupart des managers intermédiaires leur place dans le processus du changement est l'application. Cette sous-catégorie apparait avec quatre occurrences. Nous retranscrirons les verbatims ci-dessous des entretiens 2, 3, 6 et 8.

« puisque c'était pas seulement l'organisation de mon service qui changeait, c'était l'organisation générale du coup qui impactait mon organisation à moi. Celle de mon service et de mes professionnels. »

« On va dire qu'on savait que des personnes qui allaient partir à la retraite, on savait que derrière personne en voudrait reprendre leur poste, leur périmètre leur activité puisque ça n'intéressait tout simplement personne »

« tout le monde a été obligé de se lancer dans la productivité et aussi réduire ses coûts de fabrication, ; ses coûts ou même ses temps de fabrication ; ses coûts directs et indirects. On est rentré dans cette démarche là depuis un peu plus de 3 ans, et on avance »

« Oui, généralement c'est ça, oui. Normalement, sur les gros changements, c'est la Direction qui nous impose un changement. »

Également, nous pouvons observer que la sous-catégorie spectateur possède trois occurrences. Pour l'illustrer nous mettrons en avant le verbatim de l'entretien 1.

« Pas forcément puisque là il s'agit d'une demande de mutation qui a été acceptée par le ministère alors que le chef d'établissement n'était là que depuis 3 ans et que les chefs d'établissement peuvent rester un temps maximum de 9 ans sur poste. »

Enfin, les sous-catégories centralise les remontées, participe à la réflexion et pilote ont toutes les trois deux occurrences. Pour l'illustrer, nous mettrons en avant le verbatim du répondant numéro 4 en ce qui concerne les remontées.

53

« Pour moi ça peut venir de 2 choses soit des remontées clients négatives »

Pour résumé, les managers intermédiaires se voient pour la plupart comme passif pour un changement. Il est intéressant de noté également que malgré les réponses majoritairement sur des rôles passifs, ce n'est pas le seul rôle identifié par ses derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera