WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité technique des exploitations familiales rizicoles dans la région de l'extrême-nord: cas du bassin rizicole de Maga


par Alex Kamgang Ndada
Université de Maroua - Master II en Economie Appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Limites et voies futures de recherche

Bien que les résultats de notre recherche soient intéressants et aient permis de pouvoir estimer et analyser les niveaux d'efficacité technique des entreprises rizicole, il importede souligner que ce mémoire présente certaines limites qui méritent notre attention et quinous conduisent à envisager certains prolongements possibles du travail entrepris.

La première limite que nous tenons à signaler est d'ordre méthodologique. Elle est relative, d'une part, à la taille de l'échantillon des répondants et, d'autre part, au questionnaire quantitatif adopté. En effet, le nombre total d'échantillons prélevés demeure restreint encomparaison à des études antérieures similaires. Ainsi, ce nombre de répondants limité à 253 est dû essentiellement au court temps alloué àla réalisation de l'enquête et au manque de matériel logistique et des moyens nécessaires.

Ainsi, malgré le fait que l'échantillon d'exploitations familiales agricoles étudiées soit relativementreprésentatif de la population mère, il serait intéressant, dans une recherche future, d'élargirsa taille et viser les riziculteurs dans d'autres régions plus éloignées, dans le but d'assurerla généralisation de tous les résultats à l'échelle nationale du pays.

Ensuite, dans le contexte de la riziculture, l'utilisation de données en coupetransversale peut être considérée comme une limite, puisque la collecte se déroule dans unhorizon temporel limité et ne permet pas d'avoir une série de données chronologiquescouvrant une longue période. Étant donné la limite précitée, il serait intéressant d'entreprendre une analyse dynamique dans le futur pour analyser la performance desexploitations rizicoles sur plusieurs années et vérifier si cette inefficacité perdure dans letemps. Ceci permettrait de conquérir une certaine stabilité des paramètres du modèle àestimer et donc contribuer à améliorer la faisabilité méthodologique.

Considérant tout ceci, il serait peut-être utile d'évaluer l'efficacité technique, sur une périoded'étude plus longue, avec un échantillon de taille plus considérable et d'utiliser unquestionnaire plus développé pour inclure d'autres variables, d'ordre qualitatif par exemple,afin d'aboutir à un résultat représentatif statistiquement et pertinent au regard dela connaissance empirique.

En plus, au fil de notre recherche, nous avons constaté aussi que l'analyse a été réalisée enconsidérant la riziculture comme étant un système de culture à part (mono-output). Or,dans la réalité, les exploitations agricoles en milieu rural produisent plusieurs spéculationsagricoles en même temps et les prises de décision concernent la gestion globale del'exploitation (avec un processus de production multi-output). Par ailleurs, il seraitnécessaire, dans une approche plus globale, de traiter la situation de multioutputs dans lesexploitations agricoles, dans une tentative de comprendre les effets du système de culture rizicole sur les autres spéculations agricoles. Cela étant dit, ce travail gagnerait à êtrecomplété par des études intégrant une approche systémique globale qui représente latechnologie de production par une fonction de distance afin de pouvoir appréhender lacomplexité de l'exploitation agricole.

Bien entendu, au niveau des données, certaines limites peuvent être décelées, alors il imported'expliquer quelques choix d'analyses. Par exemple, la difficulté de collecter certaines données (comme les coûts de production, les revenus réels des riziculteurs et les prix desfacteurs de production) n'a pas rendu la tâche facile et nous aempêché d'aller plus loin dans notre analyse. Par ailleurs, pour enrichir l'analyse et améliorer la validité de cette étude,il serait intéressant de mesurer, dans une recherche ultérieure, l'efficacité allocative (par laprise en compte des prix des intrants) des exploitations rizicoles et aborder ainsi la questionde leur performance globale. En effet, une telle étude apporterait une plus-value, car laconjonction de ces deux types d'efficacité nous permettra d'estimer l'efficacité économique de ces exploitations.

De surcroît, nous aurions pu élargir davantage le champ de l'étude si nous intégrions d'autresindicateurs de la performance des firmes (par exemple, la productivité agricole), en faveurd'une appréciation plus rigoureuse des résultats. En outre, les facteurs explicatifs choisis dansnotre modèle d'estimation, comme étant les sources de l'inefficacité technique, sont largementutilisés par des études antérieures traitant la question de la performance productive des exploitations familiales agricole. Toutefois, à cause de la vaste littérature sur le sujet, il est impossibled'inclure l'ensemble des facteurs clefs qui caractérisent les niveaux d'efficacité techniquedans ce contexte agricole. Partant de ce fait, les résultats de ce mémoire peuvent être complétés en intégrant, dans des recherches futures, d'autres facteurs susceptiblesd'influencer les performances des exploitations rizicoles dont nous n'avons pas tenu comptedans cette recherche, afin d'aboutir à des résultats plus intéressants.

À titre d'exemple, l'étude aurait pu s'intéresser à l'effet du progrès technique sur laperformance des exploitations. Il en va de même s'il avait été possible d'inclure l'effet del'irrigation : notre travail aurait également gagné en validité. De plus, la variablemécanisation est probablement une variable qu'il serait judicieux de prendre en compte dansune extension de cette recherche (par exemple, les producteurs utilisant la mécanisation n'ontcertainement pas la même frontière de production que ceux qui ne l'utilisent pas). Notonsque si ces variables, qui sont de plus en plus abordées par la littérature sur les efficiences, nesont pas prises en compte dans notre modèle, c'est parce qu'elles pourraient engendrer unbiais d'endogénéité21(*). Ainsi, la principale limite méthodologique de ce travail de rechercheconsiste à l'absence de traitement des questions d'endogenéité de certaines variables. De même, une autre recherche visant à confronter les deux approches paramétrique et nonparamétrique, à des fins de comparaison et en faveur de mieux valider les résultats, seraitintéressante dans le sens où elle peut élargir le champ d'interprétation des performances des riziculteurs. Il serait également possible d'utiliser une autre forme fonctionnelle dans le butde comparer la distribution des scores des efficiences (Giannakas et al., 2000).

Néanmoins, d'une manière générale, malgré les insuffisances soulevées que peut contenircette étude, elle a permis de répondre aux deux objectifs de recherche énoncées dansle premier chapitre, tout en apportant des réponses statistiquement prouvées pour confirmernos hypothèses de recherche. En outre, elle est particulièrement intéressante dans le sensqu'elle a permis de collecter des données primaires. Les résultats obtenus nous ont permisd'affirmer qu'il existe un écart entre les riziculteurs en matière d'efficacité technique etd'avancer quelques pistes de réflexion qui serviront, probablement, à élaborer des choixstratégiques de développement agricole pour les années à venir. Donc, les informationsqu'apporte cette étude sont aussi porteuses de bénéfices pour les riziculteurs dans le bassin de production de Maga, dansle sens qu'elles pourront servir à améliorer concrètement leur situation générale. Pour finir, cette étude pousse la réflexion un peu plus loin vers d'autres questions de recherche :


· Quel est le niveau d'efficacité allocative et économique des exploitations familiales rizicoles dans la région de l'Extrême-Nord ?


· Dans quelle mesure l'efficacité de l'intervention de l'État, acteur essentiel dansle développement agricole, augmente-t-elle l'efficacité au niveau des riziculteurs, la valeur ajoutée de la production ainsi que son effet sur le développementlocal durable de la communauté objet de l'étude?

Ainsi s'achève la partie qui présente les limites de notre travail et les voies futures derecherche prometteuses dans le prolongement de ce mémoire. Il s'agit dans ce qui suit derevenir sur les principales conclusions présentées au cours de l'ensemble de notre travail derecherche.

* 21 Des techniques d'estimation appropriées ont été proposées pour résoudre le problème de biais d'endogénéité, notamment les méthodes d'estimation qui ont recours à l'utilisation des variables instrumentales (elle consiste à contrôler les variables qui causent le phénomène de sélection par des méthodes de régression). Parmi ces dernières, on peut citer l'estimateur de Hausman-Taylor (1981) et la méthode en deux étapes de Heckman (1979).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery