WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité technique des exploitations familiales rizicoles dans la région de l'extrême-nord: cas du bassin rizicole de Maga


par Alex Kamgang Ndada
Université de Maroua - Master II en Economie Appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Les instruments d'analyse de l'efficacité productive

Après avoir introduit les différents concepts entourant notre étude ainsi que les théories économiques se rapportant à notre étudeet susceptible de donner un socle solide pour la suite de notre analyse, nous présentons dans cette section les instruments utilisés par la littérature pour mesurer l'efficacité.

Dans la littérature empirique, deux approches sont généralement utilisées pour mesurer l'efficacité d'une unité de production : la méthode de l'efficacité productive basée sur la relation entre le principal et l'agent, et la méthode de l'efficacité productive basée sur les frontières de production (Kobou et al. 2009).

En ce qui concerne la deuxième approche, deux grandes méthodes, à savoir la méthode paramétrique (Aigner& Chu 1968 ; Aigner et al.1977 ; Meeusen& Van Den Broeck 1977) et la méthode non paramétrique (Charnes et al. 1978 ; Banker et al. 1984), peuvent être utilisées pour estimer l'efficacité technique d'une organisation productive. Nous nous intéresserons dans le cadre de ce travail uniquement à la seconde approche.

Figure 5:Méthodes d'estimation de l'efficacité

Source : Coelli et al., 1998.

Au regard de ce panel de méthodes d'estimations de l'efficacité disponibles, deux grandes approches sont retenues par la littérature économique et sont les plus utilisées pour établir une frontière de production et estimer l'efficacité technique : l'une paramétrique, approche économétrique connue sous le nom de frontières stochastiques (SFA), et l'autre non paramétrique, approche basée sur la programmation mathématique et connue sous le nom d'analyse par enveloppement des données (AED).

Le principal élément distinctif de ces deux approches réside dans les hypothèses concernant, d'une part, la prise en compte des résidus (facteurs aléatoires) et d'autre part la spécification fonctionnelle ou non de la fonction de production. Ainsi, chacune de ces deux méthodes repose sur une conception différente de la construction de cette frontière efficace.

Néanmoins, toutes ces techniques comportent des avantages ainsi que des faiblesses qui limitent la portée de leurs applications comme outil d'évaluation de l'efficacité. Ceux-ci ont été amplement décrits dans la littérature de plusieurs auteurs tels que Coelli et al., 1998; Amara et al, 2000; Ambapour, 2001. L'étude détaillée des méthodes paramétriques et non paramétriques, qui sera discutée dans la partie suivante, permettra d'identifier le choix méthodologique le plus approprié dans notre cadre d'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera