WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master


par Toavina Tsiory RAKOTOARISOA
Université d'Antananarivo - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- 2. Le numérique : un atout pour le tourisme intelligent

Depuis toujours, l'industrie du tourisme a représenté un marché stratégique mondial. Cependant, en raison des changements de la société post-industrielle en termes de besoins collectifs, beaucoup de choses ont changé et de nouveaux secteurs d'activité ainsi que de nouvelles formes de tourisme sont apparus, tout en contribuant à son évolution continue et à son avancement dynamique.

La convergence technologique qui caractérise notre époque contemporaine a acquis une importance remarquable, affectant principalement toutes les sphères de notre vie quotidienne. Compte tenu de sa propagation et de son impact massif dans le monde entier, le marché mondial a reconnu l'actif numérique comme un moteur potentiel important capable de faciliter et d'améliorer le traitement des données à des fins commerciales. Le concept communément appelé Internet des objets indique l'existence d'une variété d'appareils physiques interconnectés - allant de minuscules à d'énormes infrastructures - qui, en interagissant ensemble, sont capables de collecter, traiter et échanger des données utiles afin de connecter les mondes physiques et virtuels.

Figure 6 : Types de modèles économiques tirant parti du numérique dans le secteur du tourisme

Source : Lemoine Jean-François, Salvadore Mathieu - (2018) . « L'impact des usages du smartphone sur l'expérience touristique : le cas de la découverte d'une destination »

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/426706be-fr/index.html?itemId=/content/component/426706be-fr

Les avantages découlant de l'application des TIC sont multiples et constituent certainement l'un des pas en avant jamais réalisés jusqu'à présent pour améliorer l'efficacité, la précision et les avantages économiques. Très certainement, l'industrie du tourisme - la plus grande au monde avec le plus grand taux d'employeurs dans le monde - a adopté les technologies informatiques afin de proposer de nouvelles idées et des modèles plus innovants. L'objectif est de répondre aux attentes des clients, de plus en plus sensibles à l'écosystème digital du voyage.

2-2- 3. L'essor du tourisme intelligent

https://event.unitn.it/smartcities-trento/TrentoWP_ChiaraDiMeo_1.pdf

L'ère de l'« économie de l'expérience », telle qu'elle a été inventée par Pine et Gilmore au milieu des années 90, incarne le concept de co-création qui reconnaît les consommateurs actifs et responsabilisés dans la co-création de leurs propres expériences. L'utilisation massive dans le monde entier des nouvelles technologies de communication a impliqué non seulement des modèles co-créés, mais aussi des modèles technologiques. Par conséquent, la montée de ce nouveau paradigme social et technologique a eu un impact primordial sur le tourisme. Les TIC ont fait passer le marché du voyage d'une perspective centrée sur le client à une perspective axée sur le client, dans laquelle les consommateurs jouent un rôle plus important dans la création et le partage d'informations de voyage via des sites Web communautaires, selon la formule Web 2.0. Les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux informations qui sont facilement créées, distribuées et enrichies par les consommateurs via des sites Web de réseautage, tels que TripAdvisor, Twitter, etc. utiliser les TIC pour fournir un produit sur mesure afin de remodeler la compétitivité touristique.52(*)

La transparence de l'information a permis aux acheteurs d'accroître leur pouvoir de négociation en facilitant les comparaisons de prix et en accédant à des informations instantanées et peu coûteuses. La véritable rivalité s'est intensifiée en raison de la baisse des barrières à l'entrée et de la plus grande visibilité offerte par Internet. En effet, les fournisseurs innovants utilisent de plus en plus des systèmes CRM avancés pour recueillir des informations sur les profils des consommateurs afin de proposer des produits sur mesure et à valeur ajoutée, tout en contournant les canaux de distribution traditionnels. La nécessité pour les intermédiaires traditionnels de transférer leur rôle aux conseillers à la consommation devient évidente. Ainsi, les fournisseurs de tourisme et les intermédiaires en ligne doivent constamment innover en termes de techniques de marketing et d'avancées technologiques. Dans ce cas, ils pourraient obtenir des produits différenciés, personnalisés, adaptés et à valeur ajoutée ainsi qu'un positionnement plus stratégique dans le système de valeur touristique.53(*)

Les notions d'e-Tourisme (tourisme électronique) décrivent le rôle influent joué par les médias sociaux et la culture participative dans les scénarios médiatisés par la technologie. Le contexte de l'intégration directe des TIC définit la base du concept de « e-tourisme » ; le changement de paradigme pour lequel chaque acteur du marché est en train de redéfinir son rôle et son périmètre. Dans ce cadre, l'existence des appareils mobiles, compte tenu de leur importance indiscutable et de leur portabilité aisée, permet aux touristes d'adapter les informations fournies à leurs propres intérêts. Le tourisme a donc trouvé son application dans diverses tâches. Parmi eux : l'aide à la navigation pour les trajets ; accès à des cartes détaillées et à des informations supplémentaires sur les points d'intérêt; conditions météorologiques; magasins; restaurants; musées; etc. 54(*)

Mais c'est surtout sa convivialité qui permet de partager son point de vue et ses sentiments personnels en temps réel et d'influencer les choix des autres utilisateurs. Les touristes, qu'ils utilisent leur ordinateur portable ou leur téléphone portable, tout en recherchant des informations sur une destination en particulière, trouveront vraisemblablement à la fois les informations institutionnelles et celles de la communauté des utilisateurs. Selon cette tendance, les touristes pourront : accéder à des informations complémentaires ; accéder à de nouvelles informations au cas où ils décideraient de répéter l'expérience à l'avenir ; fournir leurs propres opinions; vivre une expérience avant/pendant/après et la partager avec les autres.

* 52 Moro, Rita, Paulo - (2018). « Brand strategies in social media in hospitality and tourism »

* 53 Roederer, Claire Filser, (2015), « Le marketing expérientiel - vers un marketing de la cocréation »

* 54 Moro, Rita, Paulo - (2018). « Brand strategies in social media in hospitality and tourism »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King