WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cheminer vers soi au travers du coaching - expériences de coachs et de coachés


par Florence Kopp
ICN Business School - Certification Coach Consultant RNCP Niveau 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.2.1.2. Hypothèse : Impact de la formation

La formation a contribué, au-delà de l'acquisition d'outils et d'une nouvelle posture professionnelle, au cheminement vers Soi des coachs, leur permettant de confirmer que l'on est « sur la bonne voie » (Astrid), de mettre en « relation le présent, le passé et le futur et de lui donner un sens » (Claire), de « se connaître et accepter qui je suis » (Claire), d'« offrir de la réflexivité », « une prise de recul » (Hélène et Didier). Cela a « ouvert des voies supplémentaires très puissantes » et certaines formations tels que l'Analyse Transactionnelle et la Process Com ont pu « un peu bousculé intérieurement » (Didier). Pour Julie, la formation a permis d'amener enfin de la « reconnaissance », lui a « redonné de la dignité » et a été « une vraie libération » lui faisant comprendre qu'elle a « le droit de faire les choses autrement ».

Marc considère également qu'« il y a des formations complémentaires qui font ton propre toi » et qu'il est nécessaire d'« avoir des moments de rien ». Ainsi, ce temps de formation doit être complété « de temps d'intégration des outils acquis, d'expérimentation pour être dans un

37

processus d'intégration personnelle, de créativité personnelle » afin de définir sa propre posture de coach.

III.2.1.3. Hypothèse C3 : Rôle joué par la relation coach/coaché

Il s'agit pour Paul d'une « relation de résonnance », c'est-à-dire « un mode de présence à soi et à l'autre ». Il est question « d'authenticité » (Paul, Didier et Marc), de « confiance » (Didier, Claire et Julie) où le coach est un peu comme « le serviteur avec la torche » (Astrid). C'est une relation « normalement dépouillée de parasites et d'artéfacts, en humilité et en simplicité» (Marc), qui est aussi pour Didier, basée sur « la confidentialité » et à laquelle il est nécessaire d'y « mettre un cadre » en première séance « pour que le coaching puisse bien fonctionner » pouvant nécessiter au besoin « une piqûre de rappel ».

Cette relation interpersonnelle entre coach et coaché est « un exercice très intéressant », apportant du « gain » (Paul), où il y a un « effet miroir » (Astrid), un « phénomène de résonnance avec le coaché » (Claire) amenant aux coachs des « situations qui font écho » (Claire) en termes de ressentis et d'émotions. Il est alors nécessaire selon Julie « d'interroger ses émotions » qui peuvent « déstabiliser », d'en « prendre note » pour reprendre ensuite le fil de l'échange avec le coaché. Il est également question de « travail par la sensorialité, les ressentis corporels » (Paul). Didier mentionne aussi l'importance d'être « toujours quelque part en alerte sur des sujets tels que le transfert et le triangle de Karpman ».

Cette relation amène aussi de la « synergie, de la co-construction, du co-développement » (Paul) où il est intéressant de se questionner « en quoi le cheminement que je propose au coaché me permet de cheminer en même temps pour moi-même » (Claire). Astrid, quant à elle, voit, au travers du cheminement de son client, son « propre cheminement », c'est-à-dire « toutes les étapes » qu'elle a « déjà franchies ». Ce « processus presque alchimique » de « grandissement » de Soi opère chez le coaché mais également sur « l'entité systémique coach-coaché avec le bon contact, le contact juste à la bonne distance (...) amenant une ouverture simple de soi (...) afin de sentir la vie » (Marc).

38

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera