WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cheminer vers soi au travers du coaching - expériences de coachs et de coachés


par Florence Kopp
ICN Business School - Certification Coach Consultant RNCP Niveau 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Les obstacles pour le coaché

Certaines critiques font, quant à elles, davantage référence à l'expérience du coaché. Ainsi, F. Sapaly (2015) considère que pour un coach jungien une vigilance est requise pour repérer des demandes d'adaptation aux systèmes de l'entreprise ou à un « modèle stéréotypé » qui conduisent à renforcer la « personae », le masque social du coaché. Pour G. Adamo (2004), renforcer l'efficacité du coaché pour l'organisation favorise nécessairement l'adaptation coûte que coûte. Selon H. Cloët (2007) qui cite E. Pezet (2004), le coaching est un bon moyen pour aider les cadres à se conformer aux attentes organisationnelles. Celui-ci (2005) parle également de la place du coaching dans la littérature qui est, soit considéré comme une pratique thérapeutique procurant l'épanouissement personnel, soit comme une pratique disciplinaire, positionnant le coaching comme un instrument de normalisation. Pour C. Imhoff et F. Silva (2016), l'objectif du coaching est de « gérer des émotions » (P. Le Coz, 2015) et de garder le contrôle en entreprise sur les individus. Une des critiques du coaching serait, selon R. Brunner (2007), que le coach traite uniquement le symptôme ne conduisant pas à un travail en profondeur et durable.

Cette revue de la littérature m'a permis de considérer l'hypothèse suivante : H5 : Certains obstacles peuvent empêcher le coaché de cheminer vers Soi durant le coaching.

Ainsi, ce travail de recherches m'a permis de déterminer 5 hypothèses pour les coachs et 5 hypothèses pour les coachés qui vont être questionnées, explorées et analysées au travers d'une approche empirique dans la partie suivante. Une intuition relative aux choix et à l'impact des outils et approches utilisés par le coach pour son propre cheminement m'a amenée à questionner les coachs également sur ce sujet, même si, à première vue, je n'avais pas trouvé d'écrits sur cette thématique.

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"