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Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

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6.3. THÉORIE DE L'ANDRAGOGIE

De plus en plus, la pédagogie « désigne en général l'art de l'éducation [et] fait référence à toutes les méthodes et pratiques d'enseignement ainsi qu'à toutes les qualités requises pour pouvoir transmettre un savoir » (Bitang, 2015). Cependant, il faut dire qu'originellement, elle est dédiée à l'apprentissage des enfants et est en cela différente de l'andragogie. En effet, étymologiquement, si la pédagogie et l'andragogie ont le même radical grec « agrogos » qui veut dire « conduire », « guider », leurs préfixes par contre les différencient l'un de l'autre. De « paid » qui signifie « enfant », la pédagogie est l'art de guider les enfants tandis que du préfixe « andros » qui signifie « homme », l'andragogie est quant à lui l'art de guider les adultes.

Paré Kaboré et Nabaloum-Bakyono (2012, cité par Baba-Moussa et al., 2014) définissent l'adulte comme une « étape du développement de l'être humain se situant après l'adolescence, caractérisée par une maturité biologique et psychologique permettant la prise de responsabilité sociale. ». Ces deux auteurs rappellent qu'étymologiquement, le terme adulte est issu du latine « adultus », qui signifie « ce qui a fini de croître », et ajoutent qu'une définition opératoire du terme doit prendre en compte les cinq dimensions suivantes de la personne :

v au plan biologique, son développement est achevé et il peut se reproduire ;

v au plan juridique, la loi lui donne des droits et lui impute des responsabilités ;

v au plan social, il ou elle peut assumer certaines fonctions et a des engagements
(professionnels, familiaux, associatifs) ;

v au plan intellectuel, l'expérience constitue son atout majeur ;

v au plan psychologique, il ou elle est responsable de sa vie et en est conscient.

Plus généralement, on peut dire que l'adulte est toute personne reconnue mature par sa communauté sur la base de considérations physiques (développement biologique), sociologiques (passage aux rites et/ou mariage), légales (satisfaction des attributs légaux) et intellectuelles (psychologiquement et cognitivement prête à assumer les attentes de la société vis-à-vis d'un membre adulte) (Baba-Moussa et al., 2014).

Différentes expressions ont été utilisées en Europe occidentale pour signifier les activités de formation continue des adultes : éducation populaire, éducation universelle, formation continue, pédagogie des adultes, formation ou éducation permanente, perfectionnement professionnel, recyclage, formation duelle, formation en alternance, etc. (Hachicha, 2006, p.7).

Mais le terme andragogie est celui qui s'est le mieux imposé dans la littérature pour faire référence à l'éducation des adultes. C'est en 1833 que le terme andragogie a été cité pour la première fois par Alexander Kapp, pour décrire la théorie éducative de Platon. (Hachicha, 2006).

6.3.1. Modèle andragogique de Malcom Knowles

Dans le long débat qui oppose pédagogie et andragogie, Knowles définit l'adulte en fonction de sa capacité à utiliser son bagage d'expérience. Il va encore plus loin en considérant l'expérience comme l'élément déterminant de l'identité de l'adulte. « Pour les enfants, l'expérience signifie ce qui leur est arrivé, alors que pour les adultes, elle signifie «ce qu'ils sont » » (Knowles, 1990, cité par Balleux, 2000).Malcom Knowles a été le premier chercheur à répertorier les caractéristiques qui, chez les adultes, ont une incidence sur leur façon d'apprendre. En effet, l'adulte n'a pas la même capacité de mémorisation (il n'a plus l'habitude d'apprendre par coeur), il n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu (il a l'esprit moins malléable et habité par beaucoup de préjugés). De plus, l'apprentissage est une remise en cause des certitudes préétablies de l'adulte ce qui est parfois mal perçu. L'adulte arrive avec une histoire, des expériences uniques qui le définissent et sur lesquelles on peut s'appuyer et avec un esprit critique plus développé. Il est important de ce point de vue de faire reposer la formation sur des éléments du vécu pour provoquer une participation active de l'adulte apprenant.

Fortement inspiré du courant humaniste, Knowles désigne par le concept andragogie à la fois l'apprentissage adulte et la formation continue des adultes. Les quatre principes de base de
l'andragogie selon Knowles (1984) sont :

v Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l'évaluation de leur apprentissage(l'autonomie, l'autodiagnostic, l'auto-évaluation, climat d'acceptation et de coopération) ;

v L'expérience et les erreurs constituent la base des activités d'apprentissage ;

v Les adultes sont davantage intéressés par le fait d'apprendre des choses qui ont un impact immédiat dans leur vie personnelle ou professionnelle ;

v L'enseignement aux adultes est davantage orienté vers la résolution de problèmes immédiats que vers le contenu.

Pour plus d'intelligibilité, son modèle est résumé dans le tableau ci-après :

TABLEAU 2 : Modèle pédagogique traditionnel et modèle andragogique (Knowles)

Modèle pédagogique traditionnel

Modèle andragogique

Les apprenants ont seulement besoin de savoir qu'ils
doivent apprendre ce que le professeur leur
enseigne s'ils veulent réussir et progresser : ils
n'ont pas besoin de savoir comment ils pourront
utiliser ces acquis durant leur vie ;

Les apprenants ont besoin de savoir pourquoi ils
doivent apprendre quelque chose avant
d'entreprendre une formation. Le rôle de
l'enseignant est d'aider l'apprenant à prendre
conscience de son «besoin d'apprendre» et
d'expliquer aux apprenants que la formation vise à
améliorer leur efficacité et leur qualité de vie ;

L'idée que l'enseignant a de l'apprenant est que ce dernier est un être dépendant ;

Les adultes ont conscience de leurs propres
décisions et de leur vie. Ils ont besoin d'être vus et
traités par les autres comme des individus responsables et capables de s'autogérer ;

L'expérience de l'apprenant est peu utile à
l'apprentissage. Ce qui compte, c'est l'expérience
de l'enseignant, de l'auteur du manuel et du
réalisateur des supports audiovisuels ;

Les adultes arrivent dans la formation avec de
l'expérience, ne pas la prendre en compte c'est les
rejeter en tant que personne ;

La volonté d'apprendre des apprenants n'existe
que s'ils souhaitent réussir et progresser ;

Les adultes ont la volonté d'apprendre si les
connaissances et les compétences nouvelles leur
permettent de mieux affronter les situations réelles ;

La formation est un moyen d'acquérir des
connaissances sur un sujet donné, par conséquent
l'apprentissage est organisé selon la logique du
contenu de ce sujet ;

Les adultes orientent leur apprentissage autour de
la vie, d'une tâche ou d'un problème. Ils sont
disposés à investir de l'énergie pour apprendre
seulement s'ils estiment que cela les aidera à
affronter cette situation ;

La motivation des apprenants est stimulée par des
signes extérieurs comme les notes, l'approbation
ou la désapprobation du professeur ou les
pressions parentales ;

Si les adultes sont sensibles à des motivations
extérieures (meilleur emploi, salaire, promotion,
etc...), ce sont d'abord les pressions intérieures qui sont le plus grand facteur de motivation (désir d'accroître sa satisfaction personnelle, estime de soi, etc...).

Source : Hachicha, Andragogie, 2006, p.14

En 1980, Malcolm Knowles a émis 4 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes (andragogie). Plus tard, en 1984, Knowles a ajouté la cinquièmehypothèse. Elles sont les suivantes :

1. Le concept de soi
Avec la maturité, l'adulte ne se conçoit plus comme une personne dépendante, mais il se voit comme un être autodirigé.

2. L'expérience de l'apprenant adulte
Avec la maturité, l'adulte accumule un réservoir d'expérience. Ainsi il développe une source croissante pour l'apprentissage.

3. La volonté d'apprendre
Avec la maturité, la disposition de l'adulte à apprendre est de plus en plus orientée vers les tâches développementales liées à ses rôles sociaux.

4. L'orientation de l'apprentissage
Avec la maturité, son point de vue sur le temps fait qu'il vise une utilisation immédiate de la connaissance. Par conséquent, il déplace son orientation vers l'apprentissage du sujet directement vers le problème.

5. La motivation à apprendre
Avec la maturité, sa motivation à apprendre devient interne (Knowles, 1984).

Ces hypothèses sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.

TABLEAU 3 : Synthèse des hypothèses du modèle andragogique de Malcom Knowles

 

HYPOTHESES

Concept
de soi

Expérience

Bonne
volonté

Perspective
temporelle

Orientation
apprentissage

Pédagogie

Dépendance


Peu
importante


Développement
biologique, pression sociale

Mise en
application
retardée


Centrée autour
du thème

Andragogie

Accroissement
de
l'autogestion

Les apprenants
sont une
ressource pour
l'apprentissage

Tâches de
développement
pour les rôles
sociaux

Immédiateté
de la mise en
application

Centré
autour
du problème

Source:Jean-René Legris, CEDIP, mai 1997

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry