WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2.2. Fonctions de l'éducation extrascolaire

Furter (1976) identifie cinq fonctions accordées à l'éducation extrascolaire (EES) par les auteurs qui l'ont précédé, notamment Coombs(1969), Sheffield(1972), Hallenbeck(1964) et Lowe(1970). Il s'agit des fonctions de rattrapage (compensation ou remédiation), de maintien (adaptation), de changement (progression), de participation (développement de la responsabilité civique), et enfin d'auto-développement.

v Fonction de rattrapage

La fonction compensatoire ou de rattrapage ou de remédiation de l'EES permet à la population qui n'a pas été scolarisée, c'est-à-dire qui n'a pas fait l'apprentissage de la formation telle qu'elle s'est institutionnalisée, de se rattraper par la réception d'une formation parallèle, à l'effet de « s'intégrer à l'univers des scolarisés ».

v Fonction d'adaptation

La fonction adaptative ou de maintien de l'EES est celle qui permet à l'individu de s'adapter à son environnement de vie et de s'y maintenir honorablement. Elle est comparable aux activités de recyclage pour les professionnels.

v Fonction de progression

La fonction de progression ou de mobilité de l'EES est celle qui permet à l'individu de passer d'un état à un état supérieur. Elle empêche à un individu de rester statique dans ses connaissances, ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être. Cette fonction permet de rechercher les conditions d'amélioration et de progrès en toute chose, en tout temps, en tout lieu et en toute occasion.

v Fonction de participation

La fonction de participation ou du développement de la responsabilité civique est un aspect très important de l'éducation en générale et de l'EES en particulier. C'est en effet cette fonction de l'éducation extrascolaire qui permet à l'individu de tenir compte de l'intérêt général et de se rendre utile pour la société dans laquelle il vit.

v Fonction d'auto-développement

La fonction d'auto-développement ou du « développement de soi par soi-même » vise l'aptitude d'un individu à travailler à sa propre évolution dans le temps et l'espace par l'instruction, les apprentissages et les formations protéiformes. L'auto-développement consiste donc également à l'auto-éducation c'est-à-dire l'auto-formation. Si l'on fait l'hypothèse de ce que l'on apprend tous les jours, par soi-même et à travers les autres, on dira que l'éducation en générale et celle extrascolaire en particulier donne les bases rudimentaires de cet auto-développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault