WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Choix de l'échantillon

Le choix de l'échantillon est un procédé technique qui met en évidence les différentes étapes mises en oeuvre pour parvenir à un échantillon représentatif de la population mère concernée par l'étude. Ici, nous allons exposer d'abord la population d'étude, et ensuite la méthode d'échantillonnage.

2.1. Définition de la population d'étude

La population est un ensemble d'individus statistiques ayant en commun une ou plusieurs caractéristiques. Elle est définie par le chercheur et varie d'une étude à l'autre. C'est ainsi que Chauchat (1985) l'a définie comme l'ensemble des individus auxquels s'applique une étude donnée. Le plus souvent, la population d'étude est caractérisée par deux éléments à savoir sa nature et l'espace géographique auquel elle appartient.

Ce travail visant à analyser l'impact des comportements dysfonctionnels des auditeurs sur la qualité de l'audit au Cameroun s'est effectué sur une population constituée des auditeurs exerçant au sein des cabinets d'audit et d'expertise comptable membre de l'ONECCA. Quant à l'espace géographique d'étude, elle se limite dans les villes de Douala et Bafoussam car regroupant l'essentiel des cabinets d'expertise comptable du Cameroun.

2.2. Méthode d'échantillonnage

Après avoir défini la population de notre étude constituée des auditeurs des cabinets d'expertise comptable membre de l'ONECCA, ce paragraphe vise à mettre en évidence d'abord la méthode de sélection de notre échantillon et puis la taille même de cette échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote