WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : CADRE D'ANALYSE EMPIRIQUE DU COMPORTEMENT DYSFONCTIONNEL DE L'AUDITEUR

Au cours de la première partie de ce travail, nous avons mis en évidence les différentes approches conceptuelles en relation avec la qualité d'audit et le comportement dysfonctionnel des auditeurs puis une revue non exhaustive de la littérature sur les facteurs explicatifs du comportement dysfonctionnel des professionnels de la vérification. Ce qui nous a permis de formuler nos hypothèses de recherche et construire par la suite notre modèle empirique de recherche faisant apparaitre distinctivement les variables susceptibles d'influencer le comportement dysfonctionnel des auditeurs dans notre contexte d'études. En effet, ayant déjà formulé nos hypothèses de recherches, leur confrontation à la réalitéempiriquenécessite le suivi d'une démarche scientifique logique et cohérenteafin d'éviter des affirmations sans aucun fondement scientifique. De ce fait, les développements qui vont suivre seront principalement axés sur la démarcheméthodologue mise en oeuvre pour soumettre nos hypothèses à la réalité empirique puis une présentationdétaillée des conclusions issues de l'observation empirique dans le contexte camerounais. Autrement dire, cette seconde partie intitulée cadre d'analyse empirique du comportement dysfonctionnel de l'auditeur s'organise autour de deux grands chapitres. Le premier visant à présenter la démarcheméthodologique mise en oeuvre pour déterminer l'impact du comportement dysfonctionnel des auditeurs sur la qualité de l'audit (Chapitre III) et le second quant à lui consiste à analyser les données issues de notre enquête et donner une interprétation aux résultats qui en découlent (Chapitre IV).

CHAPITRE III : OPERATIONNALISATION DE LA RECHERCHE EMPRIQUE

La pertinence de tout travail scientifique est l'observation d'une séquence d'étapes par lesquelles le chercheur doit passer pour produire des résultats utilisables. Il s'agit donc de la démarche méthodologique qui selon Thiétart et al. (2007) est un ensemble de règles permettant au chercheur d'identifier et de choisir les outils et les méthodes adaptés à sa recherche. Ainsi après la recherche documentaire, nous avons procéder à une étude empirique sur le terrain auprès des cabinets d'expertises comptables agrées au Cameroun. L'objectif de ce chapitre est de présenter l'approche méthodologique, le choix de l'échantillon et la méthode de collecte des données (Section I) d'une part et d'autre part, notre modèleéconomique, l'opérationnalisations des variables et les outils d'analyse des données (Section II).

SECTION I : APPROCHE METHODOLOGIQUE, CHOIX DE L'ECHANTILLON ET METHODES DE COLLECTE DE DONNEES

Avant de passer à l'analyse des résultats et de procéder à la vérification empirique de nos hypothèses, il convient d'abord de présenter de façon détaillée les modalités de notre enquête sur le terrain. En outre, cette section a pour objectif de mettre en exergue notre processus méthodologique ayant permis de mettre nos hypothèses de recherche préalablement formulées à l'épreuve des faits. A cet effet, elle vise à présenter d'une part,notre approche méthodologiques et d'autre part, le choix de l'échantillon ainsi que la méthode de collecte des données sur le terrain.

1. Approche méthodologique

Le choix d'une approche méthodologique est fonction de l'état d'avancement des connaissances théoriques sur le sujet, des concepts utilisés mais aussi et surtout du type d'objectif que se fixé le chercheur (Tsapi, 1997). En effet, il existe deux types d'approches : l'approche inductive et l'approche déductive. La logique inductive consiste à partir des observations particulières pour donner une certaine généralisation. En d'autres termes, elle permet de construire une théorie pour l'ensemble de la population étudiée. La logique déductive quant à elle consiste à générer un ensemble d'hypothèses à partir d'une ou de plusieurs théories existantes puis de vérifier leurs validités par-rapport aux données empiriques tirées de la population d'études. En effet, pour améliorer la connaissance objective d'un phénomène ou d'un problème, le chercheur doit tout d'abord s'appuyer sur une ou plusieurs théories qui tentent d'expliquer le phénomène ou problème étudié.

A la lumière des travaux de Gaddour (2013), Herrbach (2000) et Dalton &kelley (1997) nous avons opté pour une approche déductive qui consiste à formuler des hypothèses qui seront par la suite confrontées à l'épreuve des faits. Elle est dite hypothético-déductive.

Toutefois, il est important de noter que cette approche pose un certain nombre de difficultés notamment celle liées à la sélection du phénomène ou du problème à étudié selon Kumar et al. (1985). Ce dernier doit être posé de façons à rendre possible la compréhension de plusieurs répondants. Apres avoir présenté l'approche méthodologique retenue, il convient de justifier le choix de l'échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand