WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projets structurants du Cameroun et amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale : cas de la centrale à  gaz de Kribi


par Guy Armand Mandeng
Université de Yaoundé I - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9 CHAPITRE 6 : INTERPRETATION DES RESULTATS

Après avoir présenté et analysé les résultats auxquels nous sommes parvenus, la tache dans le présent chapitre est, dans un premier moment d'interpréter nos résultats c'est-à-dire donner une signification aux résultats de notre étude en relation avec les théories, et, dans un second moment, d'apporter quelques recommandations et suggestions.

En effet, notre étude a été menée dans l'objectif d'établir le lien entre les projets structurants du Cameroun et l'amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale. Notre hypothèse générale (« la centrale à gaz de Kribi comme projet structurant est à même d'améliorer la qualité de vie des populations environnantes») a donné naissance à trois hypothèses de recherche à savoir :

HR 1 : la centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement économique est à même d'améliorer la qualité de vie des populationsenvironnantes.

HR 2 :la centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement social est à même d'améliorer la qualité de vie des populations environnantes.

HR 3 :la centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement humain est à même d'améliorer la qualité de vie des populations environnantes.

9.1.1 6.1. Interprétation des résultats

Nous allons interpréter nos résultats de manière progressive c'est-à-dire dans l'ordre des hypothèses de recherche.

9.1.2 6.1.1. Hypothèse de recherche 1 (HR1)

9.1.3 6.1.1.1. Rappel sur l'hypothèse de recherche 1 (HR1)

L'hypothèse de recherche 1 (HR1) stipule que «la centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement économique est à même d'améliorer la qualité de vie des populationsenvironnantes ». La variable manipulée ici est « la centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement économique ». En effet, à travers cette variable, il a été question d'évaluer la portée économique de la centrale à gaz sur les habitants de Kribi, en particulier ceux à proximité de la dite centrale. C'est à ce titre queles items 12, 13 et 14 de notre questionnaire ont été formulés et adressés à nos répondants.

Cette variable a ensuite été croisée avec l'item 27 qui mesure l'amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale par la question suivante : « A votre avis la centrale à gaz de Kribi contribue-t-elle à améliorer la qualité de vie des populations en zone rurale ? ». Les résultats du khi-deux (Cf. tableau 4) ont révélé quela centrale à gaz de Kribi comme facteur de développement économique est à même d'améliorer la qualité de vie des populationsenvironnantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite