WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des potentialités en eaux souterraines dans la commune rurale de Loulouni (sud du Mali) : apport de la télédétection et des systèmes d’informations géographiques


par Moussa SANGARE
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody - Master de Recherche en Télédétection et Système d’Information Géographique (SIG) 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.1 Correction radiométrique et atmosphérique des images

v Correction radiométrique

L'amélioration radiométrique consiste à corriger les effets des différents artefacts qui perturbent la mesure radiométrique notamment les défauts du capteur et le voile atmosphérique. Traversant l'atmosphère, le rayonnement subit une atténuation due aux interactions d'absorption et de diffusion. De ce fait, cette correction est essentielle. Les valeurs des pixels de l'image (compte numérique) sont converties en valeurs de réflectance.Pour cette correction, le module SCP (Semi-Automatic Classification) implémenté dansle logiciel QGIS 3.10 a étéutilisé.

v Correction atmosphérique

La correction atmosphérique débarrasse le rayonnement de tous ces effets atmosphériques, et convertit les radiances en réflectances. Les images subissent lacorrection des effets atmosphériques afin d'harmoniser les luminances au sol et rendrecomparables les images acquises sous périodes et conditions climatiques variées. Le module SCP (Semi-Automatic Classification) implémenté dans le logiciel QGIS 3.10 a été utilisé.

4.1.1.2. Mosaïque des images et extraction de la zone d'étude

La mosaïque consiste à unifier deux ou plusieurs images de sorte à n'obtenir qu'une seule image. Cette technique est utilisée lorsque le secteur d'étude ne tient pas dans une seule scène.Le contraste entre les scènes étant différent, deux opérations permettront d'homogénéiser l'image mosaïquée :

· l'harmonisation d'histogramme des images afin de rééquilibrer les contrastes ;

· et l'estompage de la zone de jonction par la méthode linéaire de « EdgeFeathering ».

La mosaïque (annexe1) des scènes a été possible grâce à l'outil Mosaic, suivi de l'extraction de la zone d'étude à partir de l'outil Image clip et du logiciel ArcGis 10.5.

4.1.2. Traitement de l'image Sentinel-2B pour la cartographie de l'occupation du sol

La méthode de cartographie de l'occupation du sol est essentiellement basée sur la télédétection et les SIG. Le but est de réaliser la carte d'occupation du sol pour mieux comprendre les différentes classes de l'occupation du sol dans la commune rurale de Loulouni. Les prétraitements nécessaires et indispensables ont été effectués. Ensuite un traitement de l'image satellitaire : la composition colorée, le calcul de NDVI, le choix des sites d'entraînement, extraction des classes, la classification supervisée et la validation des classes.

4.1.2.1. Composition colorée

La composition colorée fait appel à trois canaux.Elle permet une meilleure discrimination entre les objets géographiques. La bande du Proche Infrarouge (PIR) réfléchit plus la végétation et distingue les cultures des sols nus. La bande du Moyen Infrarouge (MIR 1) sépare les forêts des cultures et la bande de l'infrarouge lointain (MIR 2) a une forte réflectance pour les sols nus et les zones d'habitats. Pour cette étude, la composition retenue est celle de bandes (5-4-2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery