WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des potentialités en eaux souterraines dans la commune rurale de Loulouni (sud du Mali) : apport de la télédétection et des systèmes d’informations géographiques


par Moussa SANGARE
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody - Master de Recherche en Télédétection et Système d’Information Géographique (SIG) 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.2. Indice de végétation

(0)

L'indice de Végétation Normalisé fait intervenir les canaux du Rouge (R) et Proche Infra Rouge (PIR). Les différents indices de végétations ont pour effet d'augmenter le contraste au niveau du thème « végétation chlorophyllienne » et de réduire ceux des autres thèmes de l'image satellite. Selon Tonyeet al. (1999), ces indices ont pour but de donner des images dont les pixels mesurent les caractéristiques physiques et biologiques de la végétation. Le NDVI (NormalizedDifferenceVegetation Index) se calculesuivante l'équation 1.

4.1.2.3. Choix des sites d'entraînement

Il a consisté à identifier des sites sur l'image Sentinel-2B de 2019à partir du logiciel ENVI qui permet d'accéder à la réalité du terrain offerte par le module de GOOGLE EARTH qui y est intégré (image Google Earth de 2019).

4.1.2.4. Extraction des classes d'occupation du sol

Compte tenu de l'objet de cette étude, les unités d'occupation des sols de la zone d'étude ont été résumées en 5 classes (Sols nus/Bâtis, Forêt galerie, Savane boisée, Cultures et le plan d'Eau).

4.1.2.5. Classification supervisée (orientée Pixel)

La classification supervisée a été choisie dans le cadre de notre étude avec l'algorithme de maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood), qui repose sur la règle de Bayes. Elle a donné de bons résultats au cours des travaux de plusieurs auteurs au Mali, (Bengaly, 2012 ; Vintrou, 2012 ; Sogodogo 2015 et Maïga et al., 2020). Elle est basée sur des méthodes probabilistes permettant de calculer pour chaque pixel de l'image sa probabilité d'être rattachée à telle classe plutôt qu'à telle autre (Girard et Girard, 1999). Le pixel est affecté à la classe dont la probabilité d'appartenance est la plus élevée.

4.1.2.6. Evaluation et validation de la classification

L'évaluation est faite par la matrice de confusion de la qualité statistique des noyaux. La validation est conditionnée par : La précision globale, le coefficient de Kappa et la matrice de confusion.

4.1.3. Extraction automatique des linéaments à partir des images Sentinel-2B

Le module LINE intégré dans le logiciel commercial PCI Geomatica, a été utilisé par plusieurs auteurs pour les études géologiques (Hung et al., 2005 ; Abdullah et al., 2013 ; Rayan, 2013 ; Adon, 2015 et Adon et al., 2019). Ainsi, la méthode d'extraction automatique se propose de cartographierautomatiquement des linéaments à l'aide du module LINE de PCI. Dans ce travail le module LINE de PCI a été appliqué sur l'image satellitaire MSI de sentinel-2B pour la détection de la fracturation dans la commune rurale de Loulouni.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo