WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la demande des sous-produits du moringa oleifera dans la commune de Porto-Novo, Bénin


par Bernice TOGNON TCHEGNONSI
UCAO-UUC - Licence professionnelle en Agronomie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Au Bénin

Le Bénin a commencé petitement à Pèrèrè plus précisément dans l'arrondissement de Guinagourou, à développer une activité économique à base de Moringa en 2002 par le biais de l'ONG GARPE. Le Volontaire de Peace Corps, ayant lu préalablement sur le Moringa, a proposé qu'on essaye cette poudre dont on a parlé en bien ailleurs. Le Moringa a donc une origine beaucoup plus sociale au Bénin. L'on se demande si cette plante n'est pas seulement restée à ce stade jusqu'à nos jours puisqu'elle ne représente pas encore une grande spéculation qui apporte au développement économique de certaines communes. En effet, Elle n'est pas connue des autorités communales en charge de la promotion agricole (le CeCPA). Il n'intervient pas dans les statistiques agricoles au plan local, départemental, ni national et ne représente donc pas une priorité de développement pour les acteurs politiques du développement agricole au Bénin. Permettre à la population béninoise d'avoir une idée des vertus de la feuille de moringa, voilà l'objectif poursuivi par l'association The Hunger Project Bénin. Elle tend d'inciter les béninois à consommer la feuille de moringa et ces dérivés en créant 18 épicentres dans diverses localités du Bénin. Peace Corps Bénin, par le biais des Volontaires qu'elle met à disposition des ONG, contribuent beaucoup à la promotion et à la culture du Moringa au Bénin. Cette institution américaine promeut le Moringa dans toute la sous-région où elle est présente. D'ailleurs, une grande rencontre s'est tenu à Ouagadougou en Juin 2008 et a regroupé sur la thématique Moringa, tous les acteurs importants connus des pays de la sous-région tels que le Togo, le Ghana, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, etc.

L'ONG internationale PLAN BÉNIN qui travaille sur l'enfance vient de commencer une expérience d'aide à la culture du Moringa dans le Couffo, sa région principale d'activité (FAKEYE, 2008).

L'ONG Française Médecins du Monde (MDM) travaille également depuis quelques temps à la promotion du Moringa au Bénin. En effet, l'appui nutritionnel est important pour les porteurs de VIH et leur permettrait de récupérer rapidement leur CD4 (FAKEYE, 2008).

Pour l'heure, les priorités de marché pour la filière Moringa au Bénin ne concernent pas le traitement des eaux à base de graines mais plutôt la production de poudre pour la lutte contre la malnutrition et à titre de compléments alimentaires pour la bonne santé des populations.

Schéma caricatural du marché des produits de Moringa

1

2

3

4

5

Figure 2:Répartition des marchés du Moringa

Source : FAKEYE, 2008.

Légende :

1 : Marché de la poudre en tant que complément alimentaire

2 : Marché de la poudre en tant qu'ingrédient de farine infantile

3 : Marché de la poudre en tant qu'ingrédient de la provende animale

4 : Marché de la graine en tant que floculant de décantation des eaux

5 : Marché de la graine pour l'huile cosmétique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite