WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'achat en ligne au Cameroun


par Boukar Adam Boukar
Université de ngaoundéré - Master 2 Recherche en science de Gestion, Option Marketing et stratégie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les dimensions du risque perçu

Malgré l'abondance des travaux, il existe toujours un manque d'accord sur le concept du risque perçu. La plupart des auteurs s'accordent à dire qu'il s'agit, d'un construit bidimensionnel, composé de la probabilité de résultats déplaisants et l'importance de la perte (Peter et Ryan, 1976). D'autre part, le risque est considéré comme un construit multi facettes composées de risque physique, risque psychologique, risque social, risque financier, risque de performance et risque de perte de temps (Mitchell, 1999). Sur ce qui suit, nous mettrons en évidences les différentes dimensions du risque perçu.

2.1. Le risque financier

Le risquefinancier correspond à la dépense monétaire potentielle associée au prix d'achat initial ainsi que les coûts d'entretien ultérieurs d'un produit. Le risque financier est le risque le plus saillant à l'achat sur internet. Il correspond à la perte d'argent si le produit ne remplit pas les fonctions qualitatives et quantitatives escomptées. Ce risque est plus influe si le client achète un produit et qu'il constate que le produit est défectueux alors qu'il pouvait acheter le même produit dans un magasin traditionnel, essayer le produit et prévenir le risque financier. Ainsi, Derbaix (1983) stipule que ce sont les biens durables qui sont davantage concernés par ce type de risque.

2.2. Le risque de performance

Selon Pavlou (2003) le risque de performance est un risque encouru lorsque le produit ne fonctionne pas comme il a été annoncé et donc il ne fournit pas les avantages souhaités. Dans le processus d'achat sur Internet par le consommateur, ce risque de performance qui est aussi appelé «risque fonctionnel» pourrait renvoyer à la probabilité que le service acheté à travers Internet ne soit pas de bonne qualité ou n'apporte pas le niveau de performance escompté. Le risque de performance traduit la difficulté de juger de la qualité du produit. Il est lié aux aspects fonctionnels du produit.

2.3. Le risque social

Dans le processus d'achat sur Internet par le consommateur, ce risque social pourrait renvoyer à la probabilité qu'un achat entraîne une désapprobation par l'environnement social et/ou une modification de l'image sociale d'un individu, mais aussi que l'achat ne soit pas fiable. Il s'agit de la possibilité de perte de statut social du consommateur du fait de l'utilisation ou de la consommation d'un produit ou un service.

2.4. Le risque psychologique

Le risque psychologique concerne la possibilité qu'un achat affecte l'estime de soi du consommateur. L'acquisition d'un produit dont le résultat s'avère différent de ce qui était escompté par l'acheteur peut provoquer des sentiments de déception de frustration et de honte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery