WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'achat en ligne au Cameroun


par Boukar Adam Boukar
Université de ngaoundéré - Master 2 Recherche en science de Gestion, Option Marketing et stratégie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- DETERMINANTS ET DIMENSIONS DU RISQUE PERCU

Apres avoir mis en évidence les composantes du risque perçu, pour mieux comprendre cette notion, il est intéressent d'étudier ses déterminants. Voir également si le risque perçu par le consommateur est cerné d'une manière globale, ou au contraire, s'il est décomposé au niveau de chaque perte potentielle (diversité et importance des pertes), appelées également « les dimensions du risque perçu ».

1. Déterminants du risque perçu

On pourrait identifier dans la littérature trois types de déterminants du risque perçu. En effet, Cunningham (1967) écrit que la perception du risque perçu dépend de l'individu, mais aussi du produit. En plus, Dowling et Staelin (1994) y ajoutent que la situation d'achat aussi fait évoluer la perception du risque. Sur cette base de travail, nous présenterons premièrement le risque perçu selon l'individu (c'est-à-dire le consommateur en ligne), deuxièmement nous parlerons du risque perçu selon le produit, et pour terminer nous parlerons le risque perçu selon la situation d'achat.

1.1. Le risque perçu selon l'individu ou le consommateur

Le risque perçu dépend étroitement des caractéristiques individuelles du consommateur comme la confiance en soi, l'implication, attitude face au risque... (Pichon, 2002). Ainsi, Filser (1994), identifie trois catégories de caractéristiques individuelles qui peuvent influencer le comportement du consommateur: les caractéristiques sociodémographiques, psychographique et psychologiques. Chaque consommateur a sa propre tolérance au risque précise Mitchell (1998) qui est fonction de ses propres caractéristiques.

1.1.1. Caractéristiques sociodémographiques

Pour la première caractéristique, peu de relation a été trouvée entre les variables
sociodémographiques et le risque perçu (Volle, 1995; BruneI, 2002) par le consommateur lors de son achat via Internet.

Ø L'âge

Cependant Schiffman (1972) a relié la variable âge à la prise de risque lors de l'essai de nouveaux produits. Kogan et Wallach (1964) estiment que les personnes les plus âgées prennent le moins de risque.

Ø   Le sexe

Les résultats de Mitchell (1999) montrent que les hommes ont tendance à prendre plus de risque que les femmes. Par contre dans le cadre du risque alimentaire, Brunel (2002) note que la « double fonction de « portier économique » (gatekeeper) et de mère nourricière, peut influencer positivement la perception du risque chez les femmes. En effet, la mère de famille ne fera courir aucun risque à ses enfants, si elle perçoit que le produit alimentaire peut être d'origine douteuse ou susceptible de les rendre malades. Par ailleurs, les femmes semblent se préoccuper davantage de leur corps et de leur alimentation que les hommes (Rozin, 1998).

Ø La classe sociale

Prasad (1975) a montré l'influence de la classe sociale pour des produits à risque social élevé. Dandouau (1999) note que le niveau d'études et la profession peuvent influencer le processus de traitement du risque et les stratégies de réduction du risque, en raison des capacités de traitement de l'information plus élevées que peut favoriser un statut social plus élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci