WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'achat en ligne au Cameroun


par Boukar Adam Boukar
Université de ngaoundéré - Master 2 Recherche en science de Gestion, Option Marketing et stratégie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Définition du risque perçu

Selon Brunel (2002), s'il n'y a pas d'accord autour de la définition du risque perçu, il n'existe pas non plus de consensus concernant la nature même du contenu de cette dernière. Mais, de nombreux auteurs ont pourtant tenté de définir ce concept.

Bauer (1960) définit le risque perçu au sens du comportement du consommateur lorsqu'il soutient que : « le comportement du consommateur implique un risque dans le sens où, toute action du consommateur engendre des conséquences qu'il ne peut anticiper avec une certitude approximative et dont certaines pourraient être déplaisantes ». Il établit sa définition selon l'incertitude et les conséquences négatives tout en soulignant les composantes du concept avec les différentes conséquences négatives pour le consommateur. A partir de cette définition, Peter  et  Ryan  (1976), définissent le risque perçu comme l'attente d'une perte qui peut résulter d'une mauvaise décision d'achat du consommateur.

Cox et al., (1964) définissent le risque perçu comme une fonction de deux facteurs généraux : l'importance de l'enjeu induit par la décision d'achat et le sentiment subjectif individuel de certitude que le consommateur va perdre tout ou partie de ce qui est en jeu.

Toutes ces définitions se veulent subjectifs. Or, en marketing, ce sont les perceptions bien plus qu'une réalité soi-disant objective qui intéressent (Bielen et al., 2006). Murray (1991) stipule que les consommateurs chercheront les informations suffisantes pour réduire les conséquences négatives d'achat et comptent principalement sur leurs propres expériences, si ces dernières sont appropriées. VoIle (1995) définit alors le risque perçu comme la possibilité de subir des pertes suite à l'achat ou la consommation d'un produit (bien ou service). Les auteurs comme Sitkin et Weingart (1995) conçoivent le risque perçu comme une évaluation individuelle du risque potentiel induit par une situation, ce jugement intégrant une estimation probabiliste (1)de l'incertitude liée à la situation, (2) de la capacité de contrôle de l'incertitude et (3)de la confiance que porte l'individu dans ses propres estimations »

Le risque perçu peut aussi se définir à partir de ses dimensions comme le souligne Gabott (1991). Le risque perçu est la conséquence négative résultant d'une décision d'achat, ce qui inclut des types de risque spécifiques: performance, financier, psychologique, social et physique, Mais aussi à partir de ses composantes. Dandouau (1999) estime que le risque perçu est le résultat d'une construction intégrant l'incertitude (liée au produit, à sa catégorie et au processus d'achat et d'usage), l'importance des pertes et des gains envisagés et l'importance des conséquences.

Toutefois, la majorité des recherches concernant le risque perçu en marketing prennent leur inspiration dans la théorie de la prise de décision, mais aussi des travaux sur la rationalité économique dans l'incertain (Allais, 1953). Si la façon de définir le risque perçu diffère selon les auteurs Bauer(1960), VoIle (1995), Cox et al., (1964), Peter  et  Ryan  (1976), Dandouau (1999), Gabott (1991), le construit est le plus souvent conceptualisé à l'aide de deux composantes : l'incertitude ou la probabilité de réalisation des conséquences (pertes) et leur importance (Conchar et al., 2004) Alors que l'incertitude informe de la présence du risque la composante des conséquences sont un indicateur de l'importance du risque (Dandouau,1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand