WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.)

Elle fait allusion à l'influence des actionnaires sur les pratiques des entreprises, notamment en matière sociale (conditions de travail...exemple d'entreprises boycottées sous l'influence des actionnaires), de communication boursière (fonds éthique) et d'environnement. La responsabilité sociale et environnementale ou responsabilité sociale des entreprises (R.S.E.) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes qui peuvent être les actionnaires, le personnel de l'entreprise, les instances représentatives du personnel, les partenaires ou concurrents.

La responsabilité sociale résulte de l'évolution des pratiques de travail et, conséquemment, d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises.

La R.S.E. peut être à l'origine, pour l'entreprise, des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.

A titre d'exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, l'empreinte écologique de l'entreprise etc. en sont l'expression. L'exercice de la R.S.E. demande une bonne perception de l'environnement de l'entreprise, ainsi que le respect de l'équilibre des intérêts des parties prenantes.

Le lien entre la visée macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de l'entreprise est toutefois assez complexe, d'autant que le développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de l'ensemble des agents économiques.

La R.S.E. tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global »28(*) selon la pensée de René Dubos. Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

II.5. LES ACTIVITES DE LA FONCTION « PERSONNEL » DU MANAGEMENT DES RH

L'administration du personnel recouvre :

o L'application des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires et les mesures qui accompagnent la mise en oeuvre des décisions R.H. ;

o L'administration courante (enregistrement et suivi des données individuelles);

o La tenue des documents imposés par la réglementation ;

o L'application des dispositions légales et réglementaires ;

o La relation avec les services administratifs de l'emploi, de l'inspection du travail ;

o Le développement des outils informatiques de la fonction ;

o L'administration des rémunérations ;

o Le calcul des charges sociales ;

o Le calcul et répartition des avantages sociaux.

La gestion des RH et des coûts inclut :

o La prévision des besoins quantitatifs et qualitatifs ;

o Le recrutement ;

o L'évaluation des emplois/postes ;

o L'évaluation des personnes ;

o La promotion et les mutations ;

o Le suivi des rémunérations ;

o La budgétisation des coûts de personnel ;

o La recherche d'allègement des coûts.

Outre les autres activités reconnues à la fonction de GRH et du personnel, nous pouvons citer :

- La formation : domaine sui connaît un développement très important depuis les années 1970 (1er texte sur la formation). L'investissement en formation est une préoccupation majeure des entreprises.

- Le développement social :

o Reconfiguration de l'organisation du travail,

o Définition des postes et gestion des compétences,

o Adaptation aux nouvelles technologies,

o Projet d'entreprise,

o Cercle de qualité,

o Intéressement, etc.

- L'informatique et la communication : définition d'une politique d'information cohérente avec ses objectifs et ses choix. Utilisation de la voie hiérarchique pour diffuser les informations...l'encadrement doit donc être sensibilisé et formé.

- L'amélioration des conditions de travail : responsable des R.H. a un rôle défini par les textes qui orientent son action auprès du comité d'entreprise et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.).

- Les relations sociales : soient les relations à titre individuel avec les instances représentatives des salariés, les syndicats, ou plus largement, conduite des négociations collectives.

- Le conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel : le D.R.H. partage ses attributions entre 4 domaines (procédures et méthodes de gestion du personnel, traitement des cas individuels, solution des problèmes collectifs).

- Les relations externes : relations avec inspection du travail, sécurité sociale, conseil des Prud'hommes et avocats, police, enseignement...

* 28 DUBOS René, cité par Maxime MORENO dans « Cours de GRH », inédit, Université de Toulouse, Toulouse, 2008, p16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote