WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.5. Le poste

Le poste en organisation de travail correspond à une fonction occupée par un salarié dans une entreprise ainsi qu'a l'espace dans lequel il travail. En autre le poste est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettra d'effectuer son travail. Sa désigne un ensemble précis de tâches.

I.2. PRESENTATION DU CHAMP D'INVESTIGATION

Pour trouver les données nécessaires à l'élaboration du présent travail, nous avons consulté les responsables du département des Ressources Humaines de l'entreprise Kamoto Copper Company, « KCC » en sigle. C'est ainsi que dans la présente partie de notre travail, il sera question de présenter cette institution qui nous servi de cadre de recherche.

I.2.1. Description de l'entreprise Kamoto Copper Company (KCC)

L'entreprise Kamoto Copper Company « KCC » en sigle est une entreprise privée travaillant en partenariat avec la Générale des Carrières et des Mines « GECAMINES » en sigle, et dont l'activité principale est l'extraction et la production du cuivre et du cobalt.

Elle s'étend et opère sur sept grands sites à savoir :

- La mine souterraine de KAMOTO

- La mine à ciel ouvert de KOV

- La mine à ciel ouvert de T17

- Le concentrateur de Kamoto KTC

- Les usines de traitement de LUILU

- SKM

- Et PHOENIX

I.2.2. Historique et évolution de l'entreprise

L'entreprise Kamoto Copper Company « KCC » est née d'une fusion de deux anciennes entreprises minières à savoir DCP et KOL. Mais cette fusion fut un projet qui datait de plusieurs années auparavant. L'on a pu noter par exemple la chronologie suivante :

- 2006 : création de KOL et DCP ;

- 2009 : le 30 septembre de cette année, la fusion officielle des deux entreprises susmentionnées est effective ;

- 2010 : le 27 avril, le président de la République signe un décret reconnaissant KCC comme une entreprise privée partenaire de la Gécamines et respectant la législation congolaise en vigueur ;

- 2013 : le 25 mai, KCC devient une société du groupe GLENCORE XTRATA ;

- 2014 : le 13 septembre, KCC devient une Société Anonyme selon l'OHADA.

I.2.2.1. Genèse du projet KCC SARL

Bien avant de présenter la chronologie faite ci-haut qui retrace les dates marquantes de qui ont débouché à la création et l'évolution de KCC, nos recherches nous ont permis de noter que KCC était un projet élaboré et proposé depuis plusieurs années.

Ce projet débute le 24 juin 2003 quand la GECAMINES et KINROSS-FORREST LIMITED « KFL » ont signé un accord préliminaire pour l'exploitation et la transformation des minerais localisés dans le groupe ouest de la GECAMINES avec une convention de confidentialité y relatif. L'accord préliminaire avait fait l'objet de l'avenant n° 1 du 04 Juillet 2003. Aux termes de cet accord préliminaire, les parties ont convenu de la création, par elles, d'une société par action à responsabilité limitée dénommées « KAMOTO COPPER COMPANY » en abrégé «KCC», en vue de la réalisation du projet.

Ce projet consistait en la réhabilitation de la mine souterraine de KAMOTO, la réhabilitation et le développement d'une mine à ciel ouvert comme source des minerais oxydes (DIKULWE, MASHAMBA et T17), la réhabilitation des concentrateurs de KAMOTO et de DIMA, ainsi que des usines de LUILU.

Un plan pratique fut présenté au Chef de l'Etat qui le soumettra, à son tour, à l'étude du Ministère des mines et aux services techniques de la Gécamines. Par la suite, une convention de joint-venture fut signée entre les mêmes parties le 07 février 2004.La convention de joint-venture est un contrat de société. Il renferme les dispositions se rapportant à l'amodiation. La convention de joint-venture susvisée a repris les dispositions de l'accord préliminaire qui prévoyaient entre autres à la création de KCC SARL. C'est ainsi que les parties ont signé, au mois de novembre 2005, les statuts de KCC SARL.

En 2006, ce projet se réalise en deux temps ou sous forme de deux entreprises comme nous l'avons déjà souligné ci-haut à savoir DCP et KOL et leur fusion n'interviendra que quelques années plus tard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire