WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.4. La productivité

Le dictionnaire électronique Encarta définit la productivité comme étant la production en valeur ou en volume rapportée sur les facteurs utilisés pour celle-ci (travail, capital). Ainsi, il y a autant de productivité que des facteurs de production (la productivité du facteur travail par exemple).15(*)

Dans le cas de notre travail, nous considèreront plus la productivité du facteur travail comme l'apport de ce dernier à la production en volume réalisée par l'entreprise sous examen.

I.1.1.5. Le rendement

Ce terme prend différents sens selon le domaine de recherche. Pour MOKHTAR LAKAHAL, le rendement dans le domaine financier se définit comme la rentabilité d'un placement à intérêt et du calcul permettant de mesurer cette performance.16(*) Ces rendements sont en général sous forme brute, il faut donc considérer les possible déductions fiscales afin d'obtenir leurs résultats nets.

Pour PERROUX F., le rendement peut être compris comme le rapport entre une production, un travail et la totalité des valeurs des unités qui permettent de l'obtenir17(*)

Dans le cadre du présent travail, le rendement sera pris au sens de PERROUX et exprimera un rapport entre le volume de production réalisée par une entreprise ainsi que l'effectif du personnel utilisé pour la réalisation de cette dernière.

I.1.2. Concepts auxiliaires

I.1.2.1. La fonction

La fonction désigne un ensemble d'activités prescrites qui relèvent de domaines de responsabilités plutôt que de tâches précise. C'est aussi l'ensemble des obligations et devoirs inhérent à l'exercice d'un poste.

La fonction a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.

I.1.2.2. La motivation

La motivation est l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.

Les facteurs de la détermination sont :

· La rémunération ;

· La culture et le projet d'entreprise ;

· Les conditions de travail ;

· Le management et la communication et

· Le développement des compétences professionnelles.

I.1.2.3. La compétence

La compétence est la capacité à mobiliser une combinaison spécifique de connaissance, savoir-faire et aptitudes pour atteindre un niveau de performance donné.

I.1.2.4. La qualification ou classification

La classification/qualification désigne le processus qui permet d'évaluer et de classer les emplois afin de hiérarchiser les rémunérations.

* 15 Dictionnaire électronique Encarta 2012, Microsoft Corporation, 2012.

* 16 MOKHTAR L., Dictionnaire de l'économie et des principaux faits sociaux, éd. PUF, Paris, 2012, p 612.

* 17 PERROUX F., Economie du XXème siècle, éd., Dunod, Paris, 1964, p275.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle