WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enseignements de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à  promouvoir le vivre ensemble : cas de quelques établissements d'enseignement secondaires de Yaoundé


par Arnauld WANDJI
Université de Yaoundé I - Master en Management de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5.1 Les notions connexes à l'intégration nationale

Il existe plusieurs notions voisines à celle d'intégration nationale parmi lesquelles :

25

2.1.5.1.1 L'acculturation, l'adaptation, l'assimilation et l'insertion.

- Adaptation : Du verbe adapter, lui-même du latin « adaptare » qui veut dire « ajuster à ... », « ajuster en vue de ... ». Pour C. BOCQUET, l'étymologie de l'adaptation porte le germe d'une idée de finalité. La finalité de l'adaptation est à mettre en relation avec la question du « pourquoi ? » et donc, celle du but de l'adaptation. Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d'intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'adaptation insiste sur les changements chez l'individu, qui sont la condition de l'intégration. Tabin (Encyclopedia Universalis, 1985) soutient qu'« il n'y a jamais d'adaptation totale », tandis que pour Dominique Schnapper, il reste toujours aux étrangers ce qu'elle appelle un « noyau dur » de leur culture d'origine. ». - Acculturation : Formé à partir du latin « ad », qui exprime, le rapprochement, le mot d'acculturation a désigné, en anthropologie, les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes.

- Assimilation : Du latin « assimilatio » venant de similis, semblable, l'assimilation est un concept que l'on peut relier à celui d'acculturation, qui, de fait, le prolonge et en constitue l'aboutissement ultime. C'est l'action d'assimiler, de rendre semblable ou présenter comme tel et/ou de s'assimiler. L'assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles. L'assimilation culturelle s'accompagne en général de l'adoption de la langue, de l'adhésion au système de valeurs du groupe dominant et de l'abandon de son ancienne façon de vivre. Selon Costa-Lascou, « l'assimilation est basée sur « la croyance en la vertu assimilatrice des institutions ; l'adhésion complète de l'étranger par une conversion des mentalités et des comportements aux normes de vie de la société d'accueil...l'abandon du particularisme pour se fondre dans la société d'accueil » (Fabrice Dhume, 2012).

- Insertion : du latin « inserere », insérer, introduire, mêler, intercaler, l'insertion est l'action d'insérer ou l'action de ce qui est inséré. Sur le plan social, elle désigne l'action ayant pour objectif de faire évoluer une personne isolée ou marginalisée vers un état où les échanges avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants. Elle est aussi le résultat de cette action. L'insertion sociale nécessite l'appropriation des valeurs, des règles et des normes du système au sein duquel elle a lieu. Elle revêt plusieurs dimensions : familiale, professionnelle, économique, culturelle, etc. L'insertion fait aussi parfois référence à l'intégration de personnes dans un groupe ou un milieu social différent de celui dont elles sont originaires. Rapports entre assimilation, insertion et intégration. Ces trois termes ne sont pas neutres et reposent sur des philosophies politiques différentes. L'assimilation se définit généralement comme la pleine

26

adhésion par les étrangers/ immigrés aux normes de la société d'accueil, l'expression de leur identité et leurs spécificités socioculturelles d'origine étant cantonnées à la seule sphère privée. Dans le processus d'assimilation, l'obtention de la nationalité, conçue comme un engagement "sans retour", revêt une importance capitale. L'insertion, quant à elle, est un processus qui concerne surtout des individus. Tout en étant reconnu comme partie intégrante de la société d'accueil, l'étranger garde son identité d'origine ; ses spécificités culturelles sont reconnues, celles-ci n'étant pas considérées comme un obstacle à son intégration dès lors qu'il respecte les règles et les valeurs de la société d'accueil. L'intégration exprime davantage une dynamique d'échange, dans laquelle chacun accepte de se constituer partie d'un tout où l'adhésion aux règles de fonctionnement et aux valeurs de la société, ainsi que le respect de ce qui fait l'unité et l'intégrité de la communauté n'interdisent pas le maintien des différences. L'intégration, selon Grangé, « n'est donc pas seulement une voie moyenne entre insertion et assimilation, voie qui conduirait l'arrivant sans le transformer radicalement. Elle amène à une réflexion plus complexe et plus nuancée sur ce qu'est la société. Elle amène à considérer toute société comme cette forme d'identité qui dure en se modifiant par la vitalité des apports et de successives redéfinitions...Ces apports sont une richesse autant qu'un problème ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault