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Les enseignements de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à  promouvoir le vivre ensemble : cas de quelques établissements d'enseignement secondaires de Yaoundé


par Arnauld WANDJI
Université de Yaoundé I - Master en Management de l'éducation 2021
  

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2.1.4 Le vivre ensemble

Le Vivre Ensemble est défini comme « Cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés » (Larousse). L'origine du concept vient d'une citation de Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». De même, Alain Touraine (1997) posait la question « Pourrons-nous vivre ensemble, égaux et différents ? ». C'est un concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes des peuples ou des ethnies avec d'autres dans leur espace de vie ou leur territoire (Irénée). Dans une société pluraliste comme la plupart des sociétés aujourd'hui, l'école joue un rôle d'agent d'éclosion, en contribuant à l'apprentissage du vivre ensemble et au développement d'un sentiment d'appartenance à la collectivité. C'est à l'école donc de transmettre le patrimoine des savoirs communs, de promouvoir les valeurs à la base de sa démocratie et préparer les jeunes à devenir les citoyens responsables. En claire, l'école doit chercher à prévenir en son sein les risques d'exclusions qui compromettent l'avenir de trop de jeunes. Les grands thèmes / principes du Vivre Ensemble sont la diversité culturelle, l'inclusion sociale, l'économie sociale et solidaire, les alternatives, l'entrepreneuriat collectif, le réseautage, les dynamiques territoriales, la valorisation des potentiels endogènes... (Une Production de la Communauté Urbaine de Douala, 2017) le vivre ensemble apparait donc comme une nouvelle forme de gouvernance urbaine intégrant diversité culturelle.

Lorsque l'on évoque le « Vivre ensemble », les objectifs et résultats suivant sont attendus :

· Favoriser le sentiment d'appartenance pour tous ;

· Promouvoir la diversité, le bien-être et la sécurité pour tous ;

· Favoriser l'inclusion sociale et économique ;

·

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Développer des pratiques innovantes et durables qui favorisent tant l'inclusion sociale qu'économique ;

· Améliorer la qualité de vie, la diversité culturelle, la sécurité, la culture, l'environnement, l'emploi et la bonne gouvernance publique ;

· Mieux gérer la diversité, l'égalité, et l'inclusion économique et sociale des concitoyens.

2.1.5 Les notions connexes au vivre ensemble L'intégration nationale

Intégration et notions voisines du latin « integrare », renouveler, rendre entier, l'intégration, désigne le fait d'entrer dans un tout, dans un groupe ou dans un pays...L'intégration est donc l'état de ce qui est intégré, c'est à dire qui rentre dans un tout et s'y fond mais sans perdre son identité ni sa spécificité. Les particularismes sont transcendés dans le global et dans le général. L'intégration est aussi un processus dynamique visant à harmoniser les particularités en un tout cohérent, sans discrimination aucune, mettant en commun un certain nombre de valeurs communes ou de caractéristiques tout en sauvegardant leurs spécificités ou leurs particularités. Il en a été ainsi de la constitution en une entité unique des treize (13) puis cinquante (50) entités qui constituent aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique. De fait, la notion d'intégration, sur le plan sociopolitique, est historiquement liée aux étrangers migrants ou immigrés. On parle alors d'intégration d'un individu ou d'un sous-groupe à un ensemble, à une collectivité plus large. Plusieurs conceptions de l'intégration ont pris en compte les questions ethniques, tribales et autres. La notion d'intégration couvre deux compréhensions : d'une part, elle désigne un état du système social. Une société sera considérée comme intégrée si elle est caractérisée par un degré élevé de cohésion sociale. D'autre part, elle caractérise la situation d'un individu ou d'un groupe qui est en interaction avec les autres groupes ou individus (sociabilité), qui partage les valeurs et les normes de la société à laquelle il appartient. A l'intégration, on oppose donc la marginalité, la déviance, l'exclusion. L'intégration peut aussi se définir comme l'établissement d'une interdépendance plus étroite entre les parties d'un même ensemble, selon un processus complexe et jamais achevé.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus