WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enseignements de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à  promouvoir le vivre ensemble : cas de quelques établissements d'enseignement secondaires de Yaoundé


par Arnauld WANDJI
Université de Yaoundé I - Master en Management de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Formation des citoyens

Ensemble des mesures adoptées en vue de l'acquisition ou du perfectionnement d'une qualification professionnelle pour les travailleurs. La formation consiste à enseigner à un employé les connaissances à l'exécution de ses fonctions courantes. Dans un second sens, former le citoyen, au fond aujourd'hui, le défi devant lequel on est c'est de former à ce que Touraine appelle la capacité à vivre ensemble , mais pas à vivre ensemble sur un mode fusionnel affectif, à vivre ensemble sur un mode qui soit un mode où des régulations objectives, et dans régulation objectives, il y a à la fois loi et l'objet, où des régulations objectives sont progressivement introduites par des médiations que sont les activités que l'on va faire avec les élèves, par des réflexions, par des situations, par des institutions comme disent les pédagogues institutionnelles. Former le citoyen à l'école, c'est évidemment un enjeu essentiel, que c'est former un homme, que c'est former le jugement, et que c'est indissociable de former aussi les enseignants comme citoyens. Et qu'il y a un isomorphisme nécessaire si on veut que les enseignants forment leurs élèves comme citoyen, mais là c'est une conclusion sur laquelle,

22

n'avons pas de mal je pense à emporter une certaine adhésion. Il faut que les institutions considèrent les enseignants comme des citoyens aussi. Cela nous paraît aller de soi, et en tout cas, il doit nous semble-t-il avoir une cohérence profonde entre l'un et l'autre (Philippe MEIRIEU, 1998).

Figure 2: la triple mission de l'école

(Programme de formation de l'école québécoise, s. d.)

2.1.3 Le multiculturalisme

Le terme de multiculturalisme est assez récent, et il a connu un succès important. Signe d'une époque, il est considéré par certains auteurs comme un exemple de la « nouvelle vulgate planétaire » (P. Bourdieu et L. Wacquant) cités par (Fabrice Dhume, 2012) qui aurait colonisé les discours publics. On peut cependant voir une filiation entre ce terme et des théories plus anciennes, du cosmopolitisme au pluralisme normatif. En outre, il prend des sens différents, et surtout des connotations variables selon les contextes nationaux et historiques. Ses usages dans le débat politique peuvent varier sensiblement selon la situation au Canada, en Inde, en Afrique du Sud, en Australie ou encore en Allemagne. L'éducation tout au long de la vie joue un rôle essentiel dans la construction du multiculturalisme où les cultures communiquent et s'enrichissent mutuellement dans une égale dignité. Le multiculturalisme est un terme polysémique : il peut être employé pour désigner un aspect de la réalité sociologique contemporaine, la pluralité culturelle ; il peut aussi représenter une conception philosophique du monde (Ronan Le Coadic, 2005) ; enfin, il évoque un ensemble de politiques publiques mises en oeuvre afin de gérer la diversité culturelle. (KYMLICKA (W.), 2000), le multiculturalisme en tant que politique publique encourage le respect des cultures, mais son application peut se heurter à des réticences dans certaines situations historiques. C'est donc au niveau des individus qu'il faudrait chercher à promouvoir l'inter culturalisme. Le

23

multiculturalisme prend cependant parfois les formes variables selon le contexte national. Certains principes généraux s'en dégagent toutefois, un Etat multiculturel : rejette l'idée selon laquelle l'Etat repose sur un groupe national unique ; rejette les politiques d'assimilation et exclusion des minorités ou des groupes non dominants ; reconnait les injustices historiques perpétrées contre les groupes minoritaires ou non dominants par le biais de ces politiques d'assimilation et d'exclusion, et manifeste sa volonté d'offrir des redressements et des rectifications (ibid.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand