WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la structure familiale sur l'abandon scolaire au Cameroun


par Stéphane Messina Poute
Université de Yaoundé 1- Ngoa ekele  - Master 2 sciences de L’éducation  2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.1.2. Présentation des différentes démarches en sciences sociales.

Ici, il sera question pour nous de présenter les différentes démarches méthodologiques en science sociale.

3.1.2.1- La démarche déductive.

Pour Grawitz (1996), la déduction permet de faire une démonstration. Elle se distingue par le fait que, si les hypothèses initialement formulées sont considérées comme des idées vraies à un moment donné et dans un contexte bien précis, les conclusions qui en découlent sont systématiquement vraies dans ce contexte précis et à ce moment donné. La déduction est alors le mode de raisonnement qui établit la démarche hypothético-déductive. Il est question de la mise en oeuvre d'une ou de nombreuses hypothèses et les tester ensuite sur le terrain d'étude à l'aide d'un échantillon qui serait selon Wacheux (1996) plus représentatif. L'objectif étant de pouvoir émettre un avis en confirmant ou en infirmant la proposition ou soupçon formulée au préalable.

3.1.2.2- La démarche inductive.

Par définition, l'induction représente « une inférence conjecturale qui conclut : 1) de la régularité de certains faits observés à leur constance ; 2) de la constatation de certains faits à l'existence d'autres faits non donnés mais qui ont été liés régulièrement aux premiers dans l'expérience antérieure » (Morfaux, 1980). Ce mode de raisonnement met en avant la découverte des régularités sur le terrain et ce par des éléments singuliers. Ainsi, pour Wacheux (1996), à l'aide de ses observations, le chercheur induit une formalisation théorique pour ordonner des objets, raisonnés à partir de l'expérience. Ici, il est question de partir des observations sur le terrain via des entretiens, puis on fait des propositions à la recherche et enfin on aabouti à une théorie. Il faut partir d'une généralisation en passant du particulier au général, des faits aux lois, des effets à la cause et des conséquences aux principes. Le principe de la logique de l'induction est que si lorsque le chercheur à vérifier une relation (sans rien démontrer) sur de nombreux exemples concrets, il soutient que la relation est réelle pour l'ensemble des observations qui vont être effectués à l'avenir (Charriere et Durieux, 2007). Si la déduction revient à élaborer à priori les notions et à les transformer en variables ; l'induction a quant à elle pour objet de recueillir des informations afin de faire apparaître des notions (Mbengue et Vandangeon-Derumez, 1999).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand