WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la structure familiale sur l'abandon scolaire au Cameroun


par Stéphane Messina Poute
Université de Yaoundé 1- Ngoa ekele  - Master 2 sciences de L’éducation  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.5.3- Composition du ménage et Abandon scolaire

La composition du ménage a une influence considérable sur la scolarisation des enfants. On distingue généralement les familles nucléaires, les familles monoparentales et les familles recomposées.

2.2.5.3-1. Les familles monoparentales et abandon scolaire

De nombreuses études ont montré que les enfants qui grandissent dans des familles monoparentales sont moins susceptibles de terminer leurs études secondaires ou de fréquenter un collège que les enfants qui grandissent avec leurs deux parents(Astone et McLanahan, 1991; Garfinkel et McLanahan, 1986). D'autres ont révélé que comparativement aux enfants de familles plus aisées, les enfants issus de familles à faible revenu se trouvent désavantagés sur plusieurs aspects. Non seulement ils occupent des emplois précaires généralement associés à de faibles revenus sur le marché du travail, mais aussi persistent dans la pauvreté à l'âge adulte `''''''''''''(Jenkins et Siedler, 2007; Kamerman et al., 2003)

L'une des raisons pour lesquelles les enfants des familles monoparentales sont moins susceptibles de terminer leurs études secondaires est la situation économique précaire de leurs familles. Les familles monoparentales sont plus susceptibles que les autres familles d'être pauvres (Garfinkel et McLanahan, 1986) et leur pauvreté est plus extrême que celle des autres groupes (Bane et Ellwood, 1983). Ainsi au sein des familles monoparentales, l'éducation en tant qu'ascenseur social a des effets mitigés.

Récemment, les sociologues se sont intéressés de plus en plus à d'autres facteurs liés à la structure et à la réussite de la famille. En particulier, ils ont commencé à se demander comment les pratiques d'éducation des enfants et les relations enfant-enfant sont affectées par les perturbations familiales et la monoparentalité et comment celles-ci peuvent affecter le bienêtre à long terme des enfants (Astone et McLanahan, 1991). Ce dernier à partir des données de l'étude High School and Beyond (HSB), dont les répondants ont été choisis au hasard parmi les étudiants de deuxième année dans un échantillon représentatif national de plus de 1 000 écoles secondaires américaines en 1980 montre que les enfants des familles monoparentales déclarent moins d'implication des parents dans le travail scolaire et moins de supervision à l'extérieur de la maison que les enfants des familles biparentales. Cependant, les familles d'ascendants ressemblent à des familles biparentales en ce qui concerne la surveillance générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo