WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication institutionnelle et image de marque de la SONAS, regard critique


par Seef Maketa Mbuila
Université Pédagogique Nationale - Licence en Sciences de l'information et de la Communication option Communication des Organisations. 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CADRETHEORIQUE

Dans le souci de réaliser une étude authentique et objective, l'importe de la situer sur le cheminement d'une théorie donnée. Mais avant tout, définissons ici le concept théorie.

Une théorie est l'ensemble des principes qui servent à expliquer les réels, ou à résoudre un problème. Ce travail repose sur la théorie Systémique de la communication.

La théorie est le point de repère des chercheurs qui, soit quelle s'incorpore dans un paragraphe, soit en comble les lacunes36(*).

Le cadre théorique se construite ainsi dans le but avoué d'expliquer un seul fait, un seul problème alors qu'une théorie est destinée à généraliser l'explication des certaines relations a plusieurs faits37(*).

Le cadre théorique est la perspective que se donne le chercheur afin d'expliquer le phénomène sous l'étude.

Nous pensons que, l'étude sur la communication institutionnelle et image de marque de laSONASpeut être mieux appréhendée à travers la théorie systémique de la communication celle-ci part du principe selon lequel «  les sujets d'études, quelles que soient leurs natures se trouvent toujours insérés dans un système, qui est une conformation complexe auxquelles ils participent par actions et interactions38(*).

2.1. APPROCHE SYSTEMIQUE DE COMMUNICATION

2.1.1. Notions de Système

Le concept « système » est un mot d'origine grecque qui signifie ensemble. Toutefois, il sied de signaler que les définitions sont multiples. Mais l'on s'accorde à dire, cependant, qu'un système n'est pas une simple addition d'éléments à l'intérieur qui interagissent.Pour la théorie des systèmes, inspirée de la Cybernétique, « un système est un ensemble cohérent, finalisé et donc régulé d'éléments interdépendants, relativement stable »39(*).

Autrement dit, cette théorie insiste sur l'intégration de chaque système dans des entités plus vastes et sur les échanges entre systèmes.

Pour Alex Mucchielli, la méthode ou approche systémique et communicationnelle des organisations consiste à expliciter et à analyser sous forme d'un modèle relationnel les principaux systèmes des communications rituels contrés sur les problèmes clés d'une organisation. Cette approche étend aux organisations l'approche internationaliste et système de l'école de Palo Alto. Elle permet également de revisiter les concepts de « Style de management » pour proposer des « jeux managériaux typiques ».

En outre, cette approche consiste d'abord à expliciter, sous formes de schémas d'interactions, les principales communications internes d'une organisation. Ensuite, elle consiste à analyser le fonctionnement de ces noyaux stable d'échanges pour faire ressortir les problèmes et les émergentes des systèmes qui orientent et freinent les évolutions.40(*)

* 36 LARAME A et VALLE, la recherche en communication élément méthodologique, mémoire pédagogique, paris, 1991, P165

* 37 Quételet, D., processus de recherche : une approche systématique, presse de l'université, paris 1981, P.66

* 38Dictionnaire encyclopédique de l'information de la communication, P.538

* 39 Idem

* 40 Alex Mucchielli, Approche systémiqueet communicationnelle des organisations, éd. Arnaud colin, Paris1991, P.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery