WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil de paix et de sécurité de l'union africaine et son impact sur la paix en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas REHEMA
Université catholique du Graben - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 Les Moyens militaires

Certains auteurs désignent les moyens militaires par la « contrainte ». C'est, comme le dit Jean Charpentier, « La contrainte est un moyen que les Etats puissants peuvent être tentés d'utiliser pour imposer leur volonté à des Etats plus faibles ; elle peut aussi être mise au service de la communauté internationale pour imposer le respect d'un ordre international »21(*).

Le CPS peut recommander à la conférence des chefs d'Etat l'intervention au nom de l'UA dans un Etat membre dans certaines circonstances graves, à savoir les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l'humanité (article 7 (e ) du protocole du CPS). Le CPS approuve les modalités d'intervention de l'UA dans un Etat suite à une décision de la conférence des chefs d'Etat.

A. La Force Africaine Prépositionnée

Pour permettre au CPS d'assurer ses responsabilités, surtout en ce qui concerne l'intervention militaire, il a été créé à l'article 13 du protocole sous analyse une Force Africaine Prépositionnée (FAP).

Composition

Elle est composée des contingents multidisciplinaires en attente avec des composantes civiles et militaires, stationnés dans leurs pays d'origine et prêts à être déployés rapidement aussitôt que requis.

Mandat

A part l'intervention militaire, la F.A.P assure également des fonctions telles que : les missions d'observation et de contrôle, le déploiement préventif, le désarmement et la démobilisation après les conflits, etc. Les missions d'observation consistent à déployer la FAP dans un pays en conflit afin d'observer tous événements qui s'y déroulent et sans y intervenir militairement. Le déploiement préventif consiste à envoyer les éléments de la FAP dans des zones où des conflits sont prévisibles afin d'empêcher qu'ils éclatent. Quant au désarmement et à la démobilisation, il s'agit de réintégrer les anciens insurgés dans la société, les invitant à déposer les armes et à rejoindre la vie civile.

B.Exemples pratiques d'intervention militaire

L'intervention contre Boko HARAM

Lors de la 489e réunion du CPS sur le groupe terroriste Boko Haram, le 06/mars/2015 à Addis Abebas, il a été décidé de créer la Force Multinationale Mixte (F.M.M). Les pays contributeurs des troupes sont : le Cameroun, le Niger, le Tchad en leur qualité de membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). A ces Etats contributeurs, il faut ajouter aussi le Nigeria, membre de la CBLT et le Benin, non membre. Le mandat de la FMM a été défini dans le communiqué PSC/AHG/COMM.2.(CDL XXX (V). Jusqu'à l'heure actuelle, la FMM est entrain de mener ses actions militaires au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et dans les autres pays de la région sous menace du groupe terroriste Etat Islamique en Afrique de l'Ouest. La FMM n'est pas encore efficace vu les exactions du groupe terroriste Etat islamique en Afrique de l'Ouest qui se multiplient du jour au jour. Avec le temps, nous espérons qu'elle va anéantir le groupe terroriste.

L'intervention militaire en Somalie

La mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) créée le 19/01/2007 par le CPS avait pour but principal de fournir un soutien aux institutions fédérales transitoires Somaliennes dans leurs efforts de stabilisation du pays et dans la poursuite du dialogue politique et de la réconciliation. Les Etats contributeurs des troupes sont : L'Ouganda, la Sierra Leone, le Djibouti, le Burundi et le Kenya. L'AMISOM est entrain de jouer un rôle capital dans la lutte contre les terroristes somaliens El SHEBAB. Certainement que les résultats ne sont pas encore très satisfaisants, l'AMISOM reste néanmoins encore déployée sur le terrain depuis 2007 et elle résiste malgré les échecs qu'elle connait régulièrement. Beaucoup reste donc à faire pour que l'AMISOM parvienne à anéantir les EL SHEBAB.

* 21 J. Charpentier, institutions internationales, 10e éd Dalloz, Paris, 1991, p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite