WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.2) L'approche contextualiste

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 119

Pour mener à bien cette analyse sur le cas étudié, je vais analyser chacune des variables processus, contenu et contexte afin de déterminer le modèle auquel se rattache le Groupe Solly Azar.

9.2.1) Le processus

Le processus défini par Pettigrew correspond aux actions, réactions et interactions qui font évoluer l'organisation.

Le processus est caractérisé par les différents échanges entre les différents acteurs du projet concerné par le changement. On identifie plusieurs interactions :

- Le Service Qualité et la Direction Générale

- Le Service Qualité et les services pilotes désignés

- Le service Qualité est l'ensemble des autres services

- Le Service Qualité et le Service Informatique du Groupe

Le niveau d'interaction varie en fonctions des acteurs : ils peuvent être plus ou moins importants en termes de fréquence d'une part et d'importance d'autre part.

9.2.1.1) Interactions Service Qualité/ Direction Générale

La volonté de mise en place d'une base de connaissance vient à l'origine de la Direction Générale qui a confié ce projet au Service Qualité.

La direction générale nous a exprimé ses volontés que nous avons tenté de répondre par la gestion de ce projet de changement.

L'intervention de la Direction Générale dans le projet a une influence forte dans le résultat de la transformation. Cependant la fréquence d'interaction reste relativement faible (2 fois par an à l'occasion notamment des Revues de Direction Qualité).

9.2.1.2) Interactions Service Qualité/services pilotes désignés

Les interactions ont été importantes notamment durant la phase d'élaboration de la structure documentaire en amont du projet. Les services pilotes ont exprimé certaines volontés sur l'organisation (arborescences, rubriques diverses à ajouter...) et la présentation de l'outil que nous avons tenu à respecter.

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 120

9.2.1.3) Interactions entre le service Qualité est l'ensemble des autres services

Ces interactions sont relativement fréquentes mais ont une incidence moindre sur le projet de changement. Elles interviennent notamment lors des réunions de présentation de l'outil aux services et pendant les formations. Les échanges peuvent provenir de responsables de service mais également d'opérationnels qui peuvent émettre des demandes sur l'outil qui après validation, sont mises en place. Comme par exemple l'ajout d'une base de contacts qui reprend l'ensemble des cordonnées des différents services accessibles dès la page d'accueil.

9.2.1.4) Interactions entre le service Qualité / Service Informatique

Mettre en avant les relations complexes avec le SI et nos différents rôles dans le projet. Faire le lien avec analyse des défaillances SI

9.2.1.5) Un processus complexe

La particularité de ce projet c'est son processus complexe car en tant que Service Responsable du projet nous avons des échanges avec l'ensemble des services et ce dû à l'ampleur de ce projet. En effet comme expliqué précédemment ils concernent tous les services et tous les niveaux hiérarchiques puisque tous les collaborateurs sont destinés à être utilisateur de la nouvelle base de connaissances.

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 121

Figure 13 : représentation des interactions entre acteurs du projet de changement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery