WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 68

6) Présentation du projet base de connaissances et de sa démarche de conduite de changement

Afin de faciliter la compréhension de l'étude empirique et de ses résultats, ce chapitre a pour objectif de présenter le projet de changement analysé dans cette étude ainsi que son déroulé.

6.1) Le contexte et son expression de besoins

Comme nous l'avons vu dans l'analyse contextualiste, tout projet de changement est entrepris par rapport à un contexte donné. Il est donc essentiel de resituer le contexte du projet dans son ensemble afin de le comprendre.

6.1.1) Le groupe Solly Azar et sa base documentaire

Le groupe Solly Azar au cours des 5 dernières années a connu une croissance et une diversification de son activité. Les services se sont agrandis pour répondre aux besoins des différents nouveaux partenaires. Les activités se sont spécialisées et les besoins en documentation se sont amplifiés.

La structure documentaire s'est progressivement construite à partir de différents lecteurs réseaux. Les documents y ont été progressivement stockés sans réflexion d'arborescence et sans mise à jour.

Aujourd'hui la majorité de ces espaces sont saturés et la recherche des différents documents est rendue difficile. En effet un même document est parfois présent en plusieurs exemplaires, les intitulés de dossiers sont peu intuitifs, les chemins d'accès trop longs...

6.1.2) L'expression de besoin

Au vu de ce contexte, la Direction Générale a décidé de mettre en place un nouvel outil de Base de Connaissances. Le service Qualité a ensuite formalisé une expression des besoins qui intègre l'ensemble des fonctionnalités requises pour ce nouvel outil.

Le groupe avait besoin d'un outil de base documentaire à partir duquel les documents pouvaient être stockés et rendu accessibles via un système d'habilitations prédéfinies. L'outil de base documentaire permettrait également une gestion du workflow (modification et gestion du versionning des documents).

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 69

6.1.3) L'outil SharePoint

A l'issu de cette expression de besoins l'outil SharePoint a été sélectionné. SharePoint étant un outil de la société Microsoft, la suite office (Word, Excel, Power Point...) du même éditeur offre une compatibilité maximale.

Comme son nom l'indique « point de partage », SharePoint permet de partager, centraliser, organiser les informations et les documents. Il apporte aussi de nombreuses fonctionnalités dont l'objectif est le partage d'informations.

L'outil permet de créer plusieurs sites propres à chaque service gérés par des habilitations précises.

Cet outil a été baptisé « Team'doc » pour illustrer la notion de partage de la documentation intra et inter services.

Suppression des doublons

Classement et codification

dans la sélection et l'utilisation

des documents

à l'identique

- Harmonisation de notre

gestion documentaire

- Recherche intuitive

Déploiement du versionning

Gain de temps

Meilleure lisibilité

Légende :

Limitation des erreurs

Finalités Résultats Préparation à la base de

connaissances SharePoint

Figure 8 : Les perspectives du Projet Team'doc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon