WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 65

5.5) Contexte règlementaire

5.5.1) La Directive « Solvabilité 2 »

Dans le prolongement de la réforme Bâle II15 pour les banques, l'Union européenne établit un nouveau cadre réglementaire en matière de gestion des risques pour les sociétés d'assurance. La version finalisée de cette réforme baptisée « Solvency II » (ou "Solvabilité II") a été présentée en 2007, pour une mise en application prévue en 2014. Son objectif est de mieux adapter les fonds propres exigés des compagnies d'assurances et de réassurance avec les risques que celles-ci encourent dans leur activité. Et ce, grâce à la mise en place d'une organisation précise de son système.

La directive encourage surtout les société d'assurance à adopter une démarche globale qui suit le modèle d'un système de management Qualité avec une gestion des risques rigoureuse, à travers la mise en place de chantiers couvrant l'ensemble de l'entreprise telle que l'approche processus.

La réforme « Solvabilité 2 » s'articule autour de trois piliers :

? Le Pilier I détermine des exigences quantitatives à respecter, notamment sur l'harmonisation des provisions et l'instauration de minima de fonds propres.

? Le Pilier II impose la mise en place de dispositifs de gouvernance des risques (processus, responsabilités, production et suivis d'indicateurs...) via un contrôle interne rigoureux.

? Le Pilier III, consacré à la discipline de marché, fixe les exigences en termes de reporting et de transparence.

Dans notre analyse en matière de Management par la Qualité, nous nous intéresserons principalement au pilier 2.

15 Dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit et les exigences en fonds propres.

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 66

« Solvabilité 2 » suppose donc une mesure du risque au niveau global et surtout une industrialisation des processus de gestion, de reporting et de supervision du risque. Il est donc à prévoir que « Solvabilité 2 » aura, au-delà des impacts sur les systèmes d'information.

Une influence significative sur l'organisation interne, la gouvernance et le pilotage des risques. Les conséquences sur le marché et la concurrence ne seront également pas neutres.

5.5.2) Les impacts de « Solvabilité 2 »

La mise en place de « Solvabilité 2 » représente une transformation de l'entreprise qui va impacter aussi bien son modèle d'organisation, son système d'information que sa stratégie. En priorité, si l'attention est portée sur la mise en conformité des exigences de capital de solvabilité, les autres piliers de la réforme devront être anticipés pour intégrer « Solvabilité 2 » dans la stratégie globale de l'entreprise. L'impact de « Solvabilité 2 » se décline donc dans plusieurs domaines clés de l'entreprise et les différents chantiers de mise en conformité avançant en parallèle.

Le projet Team' Doc s'intègre dans cette conformité puisqu'il permet de fiabiliser et de sécurité l'information.

Chapitre 6 :

Présentation du projet base de connaissances et de sa
démarche de conduite de changement

 

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote