WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre du changement organisationnel: enjeux et défis de la transformation d'une organisation à  but non lucratif

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Traoré
Université Aube Nouvelle - Master Recherche 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2/ Modèles basés sur l'initiative du changement

Le changement pouvant se définir comme un processus qui implique actions et réactions, négociations et coopération, la connaissance de l'approche par l'initiative est importante et peut être déterminante dans la réussite du processus.

Sous l'angle de l'initiative du changement, il est distingué le changement intentionnel (Child, 1972 cité par Perret, 1996), ou délibéré (Perret, 1996) ou planifié (Collerette et al., 2008) ou proactif (Johnson et Scholes, 2000 cités par Autissier et Vandangeon-Derumez, 2004) et le changement contraint (Lawrence & Lorsh, 1983 cité par Perret, 1996) ou subi. Ici, il est mis en emphase la faculté d'anticipation, de planification et motivée par une attitude proactive en opposition à des phénomènes présents et non prévus et qui nécessitent une attitude réactive.

Il est également fait cas du changement dirigé ou prescrit (Vandangeon-Derumez, 1998), où la dynamique de changement est à l'initiative unilatérale des dirigeants en opposition au changement construit (Cordelier & Montagnac-Marie, 2008), où les dirigeants tiennent compte à l'inverse des idées émises par leurs subordonnés.

Il apparaît que cet angle d'approche n'est pas totalement éloigné du précédent et qu'une conciliation peut même être opérée entre ces approches. En effet, le changement organisationnel qu'il soit intentionnel, délibéré, prescrit ou par contre contraint, nécessite des actions de planification et une gestion efficace.

Cette approche de la connaissance du changement s'est révélée pertinente dans la mesure où elle permettra à d'autres auteurs de proposer des modèles basés sur la coconstruction de l'organisation par l'implication et la participation large des acteurs de la base au sens de Mintzberg et par un leadership assuré par le sommet hiérarchique de l'organisation.

On peut supposer que les enjeux divers d'un changement sont fonction de son ampleur. Tel sera l'apport des modèles présentés ci-dessous.

I.2.3/ Modèles basés sur l'ampleur du changement

L'ampleur et l'importance du changement ont été mises en exergue dans la littérature sur le changement à travers l'emploi de plusieurs terminologies. Ainsi, le changement radical (Brassard, 2003 ; Christensen & Overdorf, 2000 ; Rondeau, 1999 ; Demers, 1989 ; Johnson et Scholes, 2000) permet d'introduire une refonte globale ou substantielle d'un système ou d'une organisation. Il marque une rupture (Christensen & Overdorf, 2000) ou une révolution (Brassard, 2003). Par contre, le changement marginal ou incrémental (Tushman & Romanelli, 1985) cité par Demers, (1999) fait référence au caractère évolutif ou progressif du changement.

12

TRAORE Zakaria, Master Recherche en Sciences de gestion (2ème promotion), ISIG International

Mise en oeuvre du changement organisationnel : enjeux et défis de la transformation d'une organisation à but non lucratif

Toujours en relation avec l'importance du changement, trois (3) niveaux de changement sont mis en évidence par Watzlawick (1975) cité par Soparnot (2005)11. Le niveau 0 est celui où rien ne change ; c'est la continuité, l'immobilisme. Le changement d'ordre 1 est correctif, mineur et permet à l'organisation de maintenir son équilibre. Le changement de niveau 2 est un changement majeur qui vise à transformer complètement l'entreprise, ses valeurs, ses règles et à métamorphoser le comportement des salariés. Il s'agit d'un changement de logique qui modifie le système en profondeur.

Dans le même ordre d'idées, Mintzberg et al. (1999) cité par Soparnot (2005) distinguent les micro changements des macro changements. Le micro changement ne concerne qu'un espace restreint de l'entreprise alors que le macro changement la concerne dans toute sa dimension.

Les actions à mettre en place pour introduire et gérer le changement dépendront de l'ampleur du changement. On peut convenir qu'un changement de faible ampleur ne mobilisera qu'une capacité assez limitée de l'organisation tandis qu'un changement de grande ampleur mobilisera une capacité beaucoup plus importante et suscitera aisément les phénomènes tels que les résistances. La combinaison de types de changement a permis à Johnson et Scholes (2000) cités par Autissier et Vandangeon-Derumez (2004) d'établir la typologie suivante :

Tableau n°2 : Typologie des changements selon Johnson et Scholes

Proactif

Réactif

AJUSTEMENT

 

TRANSFORMATION PLANIFIEE

Anticiper les besoins de changement par

Planifier un changement drastique par

un processus proactif d'ajustement des

anticipation aux techniques d'analyse

pratiques en cours

stratégique et d'aide à la décision

ADAPTATION

TRANSFORMATION FORCEE

Réagir aux pressions environnementales

Remettre en cause les schémas de

et concurrentielles.

pensée implicites à la suite d'un

Adapter le paradigme organisationnel

existant afin d'éviter les incohérences
trop flagrantes avec l'environnement

processus de dérive stratégique

Changement incrémental Changement radical

Source : Johnson et Scholes (2000) dans Autissier et Vandangeon-Derumez (2004)12

Il établit qu'un changement incrémental et réactif est une adaptation, mais que le changement incrémental qui se veut proactif s'assimile à un ajustement des pratiques en cours. Le changement de grande ampleur et réactif est considéré comme une transformation forcée en réaction à un processus de dérive de la stratégie. Le changement radical proactif se présente comme une transformation planifiée.

11 Richard Soparnot, L'évaluation des modèles de gestion du changement : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement, Gestion, volume 29, numéro 4, hiver 2005.

12 Autissier et Vandangeon-Derumez, 13ème Conférence de l'AIMS. Vallée de Seine 2, 3 et 4 juin 2004.

13

TRAORE Zakaria, Master Recherche en Sciences de gestion (2ème promotion), ISIG International

Mise en oeuvre du changement organisationnel : enjeux et défis de la transformation d'une organisation à but non lucratif

Certains auteurs (Brassard, 2003 ; Johnson et Scholes, 2000) ont introduit le débat pour nuancer les notions de changement et de transformation, la transformation étant définie comme un changement radical et de grande ampleur.

Cette approche s'avère utile dans la conduite du changement dans une organisation car elle montre que la manière de réagir (pro-action ou réaction) ou d'introduire (planifiée ou forcée) le changement permet de cerner ses déterminants essentiels et sa conduite efficace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius