WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Les BPF, les BPH sont des outils, vecteurs directeurs du processus de production constitutif du système de management de la qualité. Au CAM, il n'existe pas encore. Il faut le construire. Comme les besoins financiers sont des sables mouvants, il faudra des moyens importants et du temps. La logique dans laquelle s'inscrit la démarche qualité doit dépasser, dans cette perspective, la logique quantitative qui aurait été celle du taylorisme. Elle inaugure une éthique du consensus fondée sur une culture commune dans l'entreprise. La qualité via les BPF et les BPH, c'est ce qui peut donner un nouveau sens au travail, notamment à celui des exécutants, et former une valeur transversale qui dépasse les clivages hiérarchiques et organisationnels. Arborer les tenues des Bonnes Pratiques aurait donc comme conséquence importante d'améliorer en même temps la qualité de ceux qui produisent, en leur permettant de réaliser des aspirations « naturelles » vers l'excellence, et ainsi de promouvoir un meilleur climat social. On tente ainsi de donner prise sur le présent. Aussi, un plan de renforcement de la compétitivité à partir de l'amélioration de la maîtrise des processus, est-il à mettre en oeuvre au CAM dans un contexte où à ce jour, la validation officielle par les pouvoirs publics des BPF/P et des BPH n'est pas encore acquise au MINEPIA.

CONCLUSION GENERALE

Aujourd'hui, un exploitant avicole devrait pouvoir débuter son activité avec des poussins et des aliments exempts de tout agent pathogène spécifique. Ensuite, il « suffit » de les installer dans un environnement non contaminé par des agents et d'empêcher leur introduction. Une tâche ardue mais réalisable. Contrairement à ce qu'une analyse hâtive pourrait laisser penser, la sécurité sanitaire des aliments ne devrait pas être un facteur de différenciation pour les entreprises du secteur avicole. Qu'il s'agisse des crises de grande ampleur qui ont vu le jour ces dernières années ou des incidents locaux rapidement portés sur la place publique par les médias, ces événements entachent toujours la crédibilité de toute la filière, bien au-delà des acteurs initialement concernés. Les limites des dommages collatéraux sont difficilement prévisibles. Dans ce contexte, mettre en place une démarche d'essence individuelle et/ou bien se cantonner à une prise en compte de la sécurité des aliments, sans vision de l'ensemble de la chaîne à laquelle on appartient, est un très mauvais calcul.

Même si elles sont parfois médiatiquement amplifiées, les inquiétudes manifestées par le consommateur sont naturelles, sinon toujours justifiées, et c'est sa vigilance qui conduit les acteurs publics et privés à l'amélioration de leurs performances qualitatives en matière de production, de transformation, de distribution et de contrôle.

La récente crise majeure relative aux importations massives de poulets congelés, la psychose de la Grippe Aviaire a eu pour effet positif, d'une part de vérifier, éventuellement de reconsidérer, les éléments du dispositif de garantie de qualité, et d'autre part de montrer l'intérêt du principe de l'autocontrôle responsabilisant l'industriel et le producteur, les services de l'Etat étant chargés d'une mission de contrôle de deuxième niveau et de conseil. C'est l'esprit de la nouvelle approche communautaire en termes de respect de bonnes pratiques de production et de bonnes pratiques d'hygiène. Mais, au-delà des garanties qu'ont su mettre en place l'Etat et les acteurs économiques pour accompagner l'évolution de notre système de production avicole, il faut s'interroger sur notre modèle d'implémentation, qui porte en lui-même les dérèglements observés sur l'ensemble de la filière.

Au-delà, donc, des actions nécessaires et immédiates mises en oeuvre pour sécuriser davantage les filières alimentaires, il y a une véritable nécessité à redéfinir les objectifs et les stratégies de notre système alimentaire.

Dans ce mémoire, il était question de comprendre comment la prise en compte de la norme participe-elle du processus de production et de l'assurance-qualité dans les exploitations avicoles. Autrement dit, comment envisager la qualité comme un objet-frontière entre l'exploitation et le marché. Aussi, l'objectif assigné à cette recherche était-il d'analyser les enchaînements des activités et l'ensemble des mesures préétablies et systématiques agissant comme construit dans le contexte de multifonctionnalité d'une exploitation avicole industrielle. Pour y parvenir, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la conduite d'élevage avicole est tributaire de la prise en compte des règles de production pour garantir la satisfaction des exigences. Cette dépendance est relevée par les trois hypothèses secondaires attenantes : l'amélioration des connaissances sur la norme contribue à une prise en compte des processus et du management du système dans une exploitation avicole par les acteurs ; la promotion des pratiques des règles et l'adhésion aux besoins des consommateurs dans les exploitations avicoles, renforce la compétitivité des productions et la qualité d'un poussin d'un jour et de l'aliment pour volaille garantit la santé des consommateurs.

Pour donner corps à notre travail, l'approche individualiste a permis de comprendre comment le personnel du CAM, en fonction des enjeux, privilégie ses intérêts au détriment de ceux de la structure qui l'emploie. L'approche holiste a facilité la compréhension des décisions qui sont prises par l'administration du CAM pour le bien (même déguisé des actionnaires) de l'ensemble du personnel en l'occurrence les reformes qui y sont engagées. Entre les deux, l'analyse stratégique, théorie centrale en sociologie des organisations, développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg a été utilisée pour cerner les stratégies des acteurs impliqués dans le processus de mise en place des BPF/BPH. « Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuel de pensée », disait Albert Einstein. Or, cette manière de penser a un nom : l'approche systémique. Cette approche nous a permis de déceler ou de décrypter l'enchaînement qui émane de ce système et d'ouvrir de voies prometteuses à la recherche action.

Alors dans le contexte de la présente analyse, la structure-objet de notre étude à savoir le Complexe Avicole de Mvog-Betsi, des dysfonctionnements de plusieurs ordres sont enregistrés. On a  le processus de réalisation ; le processus de production et ses sous-processus ; le processus d'approvisionnement en matières premières et le processus de commercialisation. Le décryptage des différentes sections à mis en exergue une structure du CAM dont les résultats d'évaluation des BPF/BPH par section sont insuffisants et le niveau de non-conformité est inacceptable  à savoir un score de 143 sur 173 points (minimum requis) et 57,66% contre 70% (minimum requis) au classement de conformité pour le couvoir. La provenderie quant à elle a enregistré 90 points sur 168 et un pourcentage de 37,5% pour la non-conformité inacceptable et enfin l'élevage avec un score de 245 sur 168 et 60,41% respectivement pour le score et le classement.

Les différentes méthodes d'analyse concourent au fait que, sur le plan organisationnel, administratif et procédural, le CAM présente l'image d'une structure qui cherche ses marques. Les processus de productions sont empiriques. Ici, les responsabilités sont partagées entre l'administration, le personnel. Les efforts doivent être conjugués à la fois par le Complexe Avicole de Mvog-Betsi à travers la mise en place d'un processus de démarche qualité qui passe par l'adoption des BPF/BPH/HACCP, ce qui lui ouvrira certainement les portes de la certification de son système et de ses produits. Ces référentiels, ils existent mais ne sont malheureusement pas suffisamment implémentés au CAM.

Enfin cette étude a contribué à mettre en exergue la responsabilité des éleveurs dans le choix de développer et adopter des BPF/BPH de reproducteurs de volailles. Au sens de la réglementation, ces éleveurs deviennent juridiquement responsables de la qualité sanitaire du produit qu'ils mettent sur le marché. Ils doivent à cet égard être en mesure de démontrer qu'un système de gestion des dangers transmissibles par la viande est en place dans leur élevage. Il s'agira aussi de créer la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage avicole qui, vise à accompagner les éleveurs de volailles dans l'amélioration de leurs pratiques, notamment de la traçabilité et à faire connaître leur professionnalisme au grand public.

BIBLIOGRAPHIE

I - Ouvrages

BOUDON R.et BOURRICAUD F., Dictionnaire critique de la sociologie, PUF, Paris, 3è édition, 2006.

COULOMB F., Management des entreprises, histoire, théories et outils de gestion, Ellipses, Paris cedex 15, 2007.

CROZIER M. et FRIEDBERG E., L'acteur et le système, Edition du Seuil, Paris, 1997.

DURKHEIM E., Les règles de la méthode sociologique, PUF, Paris, 2007.

DURKHEIM E., De la division du travail social, PUF, Paris, 1973.

DRUCKER P., Management: Tasks, Responsibilities and Practices, Harper & Row, New York, 1973.

GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, Edition Dalloz, Paris, 2001, 11è édition.

TRUCHAN M., Management des organisations, Nouveaux horizons, 1ère édition, 2002.

III - Articles de revues

BARRY S. et VALCESCHINI E., «Quality in Agrofood Markets: results and Research for the Future », in, GDR Economie & Sociologie « les Marchés Agroalimentaires », Montpellier, 23 & 24 Mars, 2006, site web : www.symposciences.org consulté le 11/12/2010 à 5h15

BÉRARD L. et MARCHENAY P., « Les produits de terroirs. Entre cultures et règlements ». Paris, CNRS Éditions, 2004.

BRANDÃO M-E.B., Fundação Dom Cabral,et Viviane Sergi, « La perspective constructiviste de la stratégie en contexte de PME : une voie de renouvellement », in, L'internationalisation des PME et ses conséquences sur les stratégies entrepreneuriales 25, 26, 27 octobre 2006, Haute école de gestion (HEG) Fribourg, Suisse, pp.18-58.

BROSSET E. et al, « Les enjeux de la normalisation technique internationale : Entre environnement, santé et commerce international », la Documentation française, Paris, 2006, p.35-146.

CARRE P. et Pierre CASPAR, « Traité des sciences et techniques de la formation », Dunod, Paris, 1999, pp.123-150.

COESTIER B. et STÉPHAN M., « Économie de la qualité », La découverte « Repères », 2004, pp. 3-6. site web: www.cairn.info/economie-de-la-qualite--9782707141446-page-3.htm. consulté le 15/01/2011 à17h29

CORCUFF P., « Un OVNI dans le paysage français? Éléments de réflexion sur l'évaluation des politiques publiques en France », Politix, no 24, 1993, pp.190-209.

DE KETELE J.-M., « L'évaluation conjuguée en paradigmes », in, Revue française de pédagogie, n°103, avril-mai-juin 1993, 1993, pp.59-80.

DE SAINTE MARIE C., PROST J.-A., CASABIANCA F., CASALTA E., « La construction sociale de la qualité. Enjeux autour de l'Appellation d'Origine Contrôlée « Brocciu Corse » », in, Nicolas F., VALCESCHINI E., Agro-alimentaire : une économie de la qualité. Paris, Inra-Economica, 1995, pp.185-197.

DHÉRENT C., « La normalisation dans les Archives», in, Archives, Vol.31, n° 3, 1999-2000, pp. 21-47.

DUBUISSON-QUELLIER S., « Confiance et qualité des produits alimentaires : une approche par la sociologie des relations marchandes », Sociologie du travail, Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS, n° 45, 2003, pp.95-111.

DUDOUET F-X, et MERCIER D., VION A., « Politiques internationales de normalisation : quelques jalons pour la recherche empirique», in, Les analyses de l'OpesC n°6, Mai 2006, 2006, pp.1-22.

FASSIN D., « L'anthropologie entre engagement et distanciation : essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique » in BECKER, C. et al, Vivre et penser le sida en Afrique. Paris, Karthala, 1999, pp.41-66.

GILETA D., « La descente aux enfers du poulet camerounais », in, Afrique Agriculture n°329 - Octobre 2004, 2004, pp.4-6.

ISAAC H., « Les normes de qualité dans les services professionnels : une lecture des pratiques à travers la théorie des conventions », in, Finance Contrôle Stratégie - Volume 1, N° 2, juin 1998, pp.89 - 112.

LAGRANGE L. et VALCESCHINI E., « L'économie de la qualité : enjeux, acquis et perspectives », in, Économie rurale, éditeur : Société française d'économie rurale, n° 300 Juillet-août 2007, pp.94-99.

LE MOËNNE C. « Communication "by smiling around" et crise managériale», In, Réseaux, mars-avril 1994, n°64, pp.35-38.

MUSSELIN C., et PARADEISE C., « Le concept de qualité : où en sommes-nous ? Sociologie du travail », vol. 44, (2), 2002, pp.255-260.

NGO Mai-Anh, « l'article 5§7 de l'Accord SPS : outil de protectionnisme ou protection ? », in, Document de travail G.R.E.D.E.G. n°2005-3, avril 2005, pp.3-25.

POISSON Y., « L'approche qualitative et l'approche quantitative dans les recherches en éducation », in, Revue des sciences de l'éducation, vol. 9, n° 3, 1983, pp.369-378.

SAMURÇAY et PASTRE Pierre, Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences, in Education permanente N° 123, 1995, pp.13-31

SANDRIN-BERTHON B., LESTAGE A, BAUDIER F, MONNOT A, « éducation pour la santé en milieu scolaire », Vanves, CFES Éditions, 1994, pp.3-58.

STEELE R., « Le point sur des leviers de puissance », in, ISO Focus+, vol.1 n°1, janvier, Genève, 2010, pp.1-49.

SYLVANDER B., « Normalisation et concurrence internationale : la politique de qualité alimentaire en Europe », in, Économie Rurale, vol.231 /Janvier-Février 1996 n° 231, 1996, pp.56-61.

VENDRAMIN P., « individualisme et engagement collectif, Quelle réconciliation ? », in, Notes éducation permanente, n°25-octobre 2005, pp.1-4.

VIGARELLO G., « le propre et le sale : l'hygiène du corps depuis le Moyen Âge », Ed. du Seuil, Paris, 1987, pp.1-288.

V - Textes Officiels

Arrêté n° 0007/MINEPIA du 16 mars 2006 portant déclaration de l'infection de l'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans la province de l'Extrême-Nord.

Arrêté n° 00013/MINEPIA du 20 juillet 2006 portant délimitation des zones infectées par l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène.

CEMAC, Charte des Investissements, Règlement n°17/99/CEMAC-20-CM-03 du 17 décembre 1999, pp.1-5

DECRET N°2009 /296 du 17 Septembre 2009 : Portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence des Normes et de la Qualité.

DECRET n°2010-035 du 04 février 2010 : Portant nomination des membres du Conseil d'Administration des membres du Conseil d'Administration de l'Agence des Normes et de la Qualité.

Décret n°2012/382 du 12 septembre 2012, portant organisation du Ministère de l'Élevage, des pêches et des industries animales.

Loi n°90/031 du 10 Août 1990 régissant l'activité commerciale au Cameroun, pp.1-7

Loi n°96/11 du 05 août 1996 relative à la normalisation.

Loi n°2002/004 du 19/04/2002, portant Charte des Investissements au Cameroun, pp.1-7

Loi n°2004/002 du 21/04/2004, régissant la Métrologie Légale au Cameroun.

Règlement n°17/99/CEMAC-20-CM-03 du 17 décembre 1999, portant Charte des Investissements en zone CEMAC, pp.1-5

VI- Webographie/Documents on line

Conférence sur les enjeux de la normalisation - Ecole Militaire (Paris 7ème) - le 16 décembre 2004, site web : www.asso-aie.org consulté le 02/08/2011 à 19h16

DIGITIP/SQUALPI 2004 : « fonctions et enjeux de la normalisation », site web : www.industrie.gouv.fr/pratique/certification/fonctionsnormal.htm consulté le 02/08/2011 à 19h35

FASSIN D, : « L'anthropologie entre engagement et distanciation, Essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique » Site web: http://www.codesria.org/IMG/pdf/02LFASSIN_.pdf consulté le 11/10/2012 à 6h05 p. 42-66

MEDEF, « les nouveaux enjeux de la normalisation » site web : http://www.unm.fr/fr/sommaire/actu/2004-2/Actu_PC_dec_04_NORMALISATION_%20MEDEF.htm consulté le 02/08/2011 à 19h43

OLIVIER DE SARDAN J.-P., « Les trois approches en anthropologie du développement ». In: Tiers-Monde. 2001, tome 42 n°168. Anthropologie du développement, fiscalité, géographie industrielle, éducation, pp. 729-754. site : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_1293-8882_2001_num_42_168_1546 Consulté le 11 novembre 2012 à 4h30

WELTE V., 2003, « Présentation de l'Office international des épizooties (OIE) », in, Les Négociations Commerciales Multilatérales sur l'Agriculture, FAO, sur site : http://www.fao.org/docrep/003/X7354F/x7354f06.htm#TopOfPage consulté le 06/10/2012 à 19h23

VII-Autres documents

ACDIC, « poulets "congelés", danger de mort ! Comprendre le phénomène au Cameroun », édition Mars 2004.

ALPE Y. et al, Lexique de sociologie, éd. DALLOZ, Paris, 2007.

ALPHA A. et BROUTIN C., « Normes de qualité pour les produits agroalimentaires en Afrique de l'Ouest », in, Gret, AFD, 2009.

ASSONTIA DJOUDJI G., « activités commerciales du Complexe Avicole de Mvog-Betsi : enjeux et perspectives », rapport CAM 2010.

ASSONTIA DJOUDJI G., « Mise en place du dispositif de biosécurité au Complexe Avicole de Mvog-Betsi », in, rapport de stage académique effectué du 1er juin au 30 septembre au Complexe Avicole de Mvog-Betsi, 2012.

CILLS, « Normes de consommation des principaux produits alimentaires dans les pays du CILLS », Ouagadougou 03, 2004.

Comité OMS d'experts des Spécifications relatives aux préparations pharmaceutiques. Bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques. OMS, Série de rapports techniques, N° 823, annexe 1, Genève, 1992.195p.

Conseil scientifique de l'évaluation, « Petit guide de l'évaluation des politiques publiques », La Documentation française, Paris, 1996

FAO/OMS, Commission du Codex Alimentarius, manuel de procédure, dix-neuvième édition, Rome, 2010, p.4. et texte disponible sur le site : ftp://ftp.fao.org/codex/publications/ProcManuals/manual_15f.pdf consulté le 06/10/2012 à 10h11.

FAO/OMS, Codex alimentarius Hygiène alimentaire textes de base, Troisième Edition, Rome, 2005.

FAO/OMS, Guide des bonnes pratiques d'élevage visant à assurer la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale, Rome, 2009, pp36-57.

FAO, L'administration des programmes de contrôle des aliments. Etudes FAO Alimentation et nutrition - Manuel sur le contrôle de la qualité des produits alimentaires, n° 14/11. 1991, Rome.

FAO/OMC, 2012, « Accord sur les obstacles techniques au commerce », pp.129-162 et texte disponible sur le site : http://www.wto.org/french/tratop_f/tbt_f/tbt_info_f.htm et http://www.oecd.org/fr/tad/mesuresnontarifaires/obstaclestechniquesaucommerce.htm consulté le 07/10/2012 à 8h33

MINIMIDT, Stratégie camerounaise de la normalisation, Cameroun-MINMIDT (document non publié), 2008.

Ministère de la Coopération, Mémento de l'Agronome, collection « Techniques rurales en Afrique », 4ième édition, 1993.

Programme du recensement mondial de l'agriculture 2000, Collection FAO: Développement statistique n°5, FAO, Rome, 1995.

ANNEXES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle