WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et choix de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Rojo Nandrianina RAZAKAMAHEFA
Université d'Antananarivo - Maitrise en Sciences de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES

La réalisation de l'étude annoncée dans l'introduction a requis l'utilisation de divers outils. Ces derniers ont été utile pour la compréhension du domaine fiscal, dans la collecte et la recherche d'information ainsi que dans le traitement des résultats. Ces outils sont appelés matériels et leurs moyens d'utilisation les méthodes. La description de ceux ci fera l'objet de la première partie.

I. Présentation des entités

Dans ce vaste monde fiscal il y a plusieurs acteurs, tels que les entreprises, l'Etat et le contribuable. Afin de comprendre le système fiscal, il est utile de bien savoir ceux qui ont un rôle à jouer dans celui-ci.

A. MEDICAL INTERNATIONAL SARL

1. Historique :

La société MEDICAL INTERNATIONAL est une SARL crée en 1996 et au capital de 220 000 000 d'Ariary. Elle siège à l'immeuble Tana 2000, 2è Etage ZI route des hydrocarbures Ankorondrano - 101 Antananarivo - Madagascar. La société évolue dans le secteur de la santé et est spécialisé dans la vente et service après vente d'équipements et consommables biomédicaux et de laboratoire. Elle a choisie cette voie à cause de la réalité sur le terrain et des expériences vécues. Les dirigeants sont persuadés que l'existence d'un service après-vente de proximité est indispensable pour assurer et garantir la pérennité des équipements et matériels. Ils ont donc adoptés une stratégie commerciale basée sur la technicité en proposant des équipements et matériels adaptés aux besoins des clients tout en tenant compte de l'environnement de travail de l'entité.

2. Activités :

La société évolue dans le secteur de la santé et est dirigé dans cette marche par Monsieur Nicolas GAUPILLE. La MEDICAL INTERNATIONAL est une société commerciale et de prestation de service à la fois. Lors de la visite d'entreprise effectuée avec le Directeur Administratif et Financier en la personne de Monsieur Sylvio RAZANAMAHENINA, ce dernier a expliqué le quotidien de l'entité. Son activité principale est la vente d'équipements médicaux et des services après vente menées après celle - ci. Les

7

équipements sont de plusieurs catégories, tels que : les appareils médico - hospitaliers, les appareillages de diagnostic, les mobiliers médicaux, les appareils de laboratoire, les tests rapides et les réactifs ainsi que les consommables médicaux. Mais la société a également pour vocation la formation du personnel utilisateur afin d'apporter à la clientèle le maximum de satisfaction dans leur appréhension des matériaux fournis ainsi que dans les SAV octroyés par celle - ci. Sa dernière activité est la maintenance curative et préventive des équipements médicaux. La maintenance curative est faite sur les équipements qui sont déjà abîmés ou défaillants afin d'effectuer une réparation si ceux - ci peuvent encore être sauvés. La prévention quant à elle se passe sur les équipements qui ne sont pas encore abîmés mais sur les équipements qui sont encore en état de marche mais qui doivent être entretenus pour éviter une réparation bien plus coûteuse dans le futur.

3. Objectifs

La MEDICAL INTERNATIONAL SARL comme toutes entreprises a ses objectifs et ses aspirations à part faire du profit. Le premier objectif qu'elle s'est fixée est la satisfaction de la clientèle par la qualité des produits vendus et des services apportés que ceux soient avant (conseils, orientation vers un équipement particulier, appui technique, ...) ou après la vente (SAV, réparation et maintenance, ...). Le second objectif de la firme est la pérennité. Pour y parvenir elle se penche d'abord sur les relations humaines. Cela en essayant d'améliorer le plus possible ce service en assurant une formation du personnel utilisateur, en ayant de meilleures relations avec la clientèle grâce à des avantages accordés telle que la garantie et en ayant une relation de proximité avec celle - ci. Puis essayer d'avoir une garantie de résultat en faisant de la société une société évolutive dans les règles de l'art en apportant des produits durables et efficaces et enfin de recruter ou de former son personnel afin qu'il puisse réussir l'optimisation des investissements. Le dernier objectif de la société est l'extension, c'est - à - dire, prendre plus de dimension afin de s'accaparer une plus grande part de marché synonyme de profit supplémentaire.

4. Régime d'imposition de la SARL MEDICAL INTERNATIONAL

La MEDICAL INTERNATIONAL est une Société qui est imposé au régime du réel durant l'année 2011 où la visite de celle - ci a été effectuée. Elle a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'Ariary durant l'année 2010 ce qui lui a value ce régime. La société paie les différents impôts qui sont spécifique au régime du réel. Tels que l'impôt sur le revenu

8

qu'elle paie par des acomptes provisionnels bimestriels au taux de 21% calculé sur le résultat de l'année précédente, l'IRSA qui est payé mensuellement et calculé selon une tranche précisé par le CGI 20114, l'IRCM au taux de 21% qui est payé annuellement également (c'est la rémunération des dirigeants de la société) et enfin la TVA au taux de 20% qui est une taxe spécifique au régime qu'elle suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus