WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et choix de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Rojo Nandrianina RAZAKAMAHEFA
Université d'Antananarivo - Maitrise en Sciences de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Les acquis :

Lors de la réalisation du mémoire, il y a fallu recourir à la recherche de nombreuses connaissance en fiscalité, que ce soit au niveau théorique que pratique.

A. Connaissances théoriques :

Des connaissances théoriques ont été acquises grâce à la lecture et la consultation de plusieurs ouvrages écrit par de grands auteurs tels que R. YAICH RCF, EMMANUEL DISLE, JEAN SCHMIDT. Ces acquis sont tous d'ordre fiscal, ils ont apportés une vision de la fiscalité au niveau international et national. Comment les experts en matière fiscalité voyaient l'optimisation et la prévention fiscale, comment comptaient-ils le gérer le plus âprement possible. Mais il y a eu également l'acquisition de connaissances du système fiscal malgache grâce aux enquêtes menées auprès de la DGI, plus particulièrement au niveau de la DGE. Ces enquêtes ont révélées la difficulté du système déclaratif et des procédures fiscales en vigueur mais aussi les moyens avec lesquels les responsables comptent les rendre plus accessibles à tous. Les connaissances et la compréhension des textes et lois fiscales en vigueur à Madagascar ont également augmentées du fait de la lecture du CGI, de la loi des finances et de débats avec les responsables de fiscalités des entreprises visitées.

35

B. Connaissances pratiques :

La théorie a certes été un des plus grands apports de ce mémoire mais il y aussi eu l'acquisition de compétences au niveau pratique. Il y eu la constatation d'un écart entre le cadre théorique et le cadre pratique au niveau de la gestion et plus précisément dans le facteur fiscal. Si l'optimisation et la prévention fiscale semble abordable lors des discussions avec les responsables, leurs application sur le terrain est vraiment plus difficile. Cela à cause des procédures déjà mises en place dans les entreprises, laissant ainsi peu de chances à l'innovation et à une application optimum des théories concernant l'optimisation des coûts fiscaux. La pratique de la fiscalité dans les entreprises ceux sont donc limité à l'application des taux d'impositions en vigueur, au respect de la base d'imposition et au respect de l'échéancier de dépôt des déclarations d'impôts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore