WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport et la commercialisation du sable dans la préfecture du Golfe

( Télécharger le fichier original )
par Yobé WORDJO
Université de Lomé  - Maà®trise es lettres et sciences humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Les institutions chargées de règlementer le transport du sable

3.1. Les syndicats

3.1.1. L'Union des Transporteurs de Sable de Mer ( U.TRAN.SA.M.)

Ce syndicat opère sur le littoral. L'exploitation a, en fait commencé sur le littoral avec

les femmes. Les camions venaient s'approvisionner de façon désordonnée sans aucune règle. Il s'en suivait des pénuries de sable et une recrudescence des accidents car les chauffeurs dans leur course effrénée à la recherche de revenus substantiels ignoraient les règles élémentaires du code de la route. C'est dans ce contexte que l'UTRANSAM vit le jour avec pour objectif principal de défendre comme tout syndicat les droits des transporteurs.

Faute de moyens pour assurer l'exploitation, la DGMG confie la gestion de la carrière à cette dernière mais elle garde toujours l'autorité sur la carrière. Face donc à la recrudescence des accidents et à la pénurie de sable, une concertation fut organisée entre la DGMG, les forces de l'ordre (Police) et l'UTRANSAM. Elle permit de fixer des quotas sur le nombre de voyages à faire par jour. Ainsi chaque camion a droit à trois voyages par jour. Quand un camion viole le règlement, il paie une amende de 40 000 francs CFA à l'UTRANSAM suivie de deux semaines de suspension. Cette situation libère les chauffeurs qui prennent désormais leur temps pour les livraisons et contribue aussi à maintenir les camions en bon état.

Pour être alors compté parmi les membres de l'UTRANSAM, il faut non seulement s'inscrire mais aussi inscrire le camion. L'adhésion des chauffeurs nécessite une photo d'identité, une copie du permis de conduire (poids lourd) et une somme de 15 000 francs CFA. L'adhésion des camions est fonction du cubage. Ainsi pour les camions de 5 m3 (6 roues) les frais d'adhésion s'élève à 30 000 francs. Enfin pour les camions de 10 m3 (10 roues) les frais sont de 40 000 francs. Il faut également joindre au dossier les papiers d'assurance du véhicule. Sur cette base d'adhésion, l'UTRANSAM compte plus de 500 camions inscrits.

Pour ce qui est des cotisations, il faut noter qu'elles sont importantes pour le bon fonctionnement du syndicat. Elles s'élèvent à 1 000 francs par jour pour les adhérés et à 1 000 francs par voyage pour les non adhérés. Ces frais de cotisation servent entre autres à faire appel au bulldozer en cas d'embourbement de camions ou à déblayer le passage ou le sable inutile.

A l'issue de cette analyse, il ressort que la carrière du littoral n'a pas été privatisée contrairement aux rumeurs qui ont couru il y a un moment. Ce démenti venant de la DGMG et de nos observations faites sur le terrain confirme de ce fait la détention de la gestion de la carrière par l'UTRANSAM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon