WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport et la commercialisation du sable dans la préfecture du Golfe

( Télécharger le fichier original )
par Yobé WORDJO
Université de Lomé  - Maà®trise es lettres et sciences humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. L'Union des Transporteurs de Gravier et de Sable (U.T.GRA.S)

Ce syndicat installé à Toglékopé, s'occupe du transport et de la commercialisation du sable dans les carrières d'Adétikopé et de Mission Tové. Ce syndicat qui a reçu sa licence en 2006 a non seulement pour objectif de défendre les droits des transporteurs mais aussi d'organiser le transport du sable dans ces zones.

A la différence de l'UTRANSAM, l'UTGRAS intervient uniquement au niveau du transport et de la commercialisation du sable. L'exploitation est laissée à la charge des propriétaires de carrières. La zone d'influence de ce dernier s'étend de Vakpossito (et au-delà) à Fidoukpé en passant par Adidogomé et Agbalépédo.

L'adhésion à l'UTGRAS est subordonnée à l'apport de deux photos d'identité et d'un permis de conduire (poids lourd). Les frais d'adhésion s'élèvent à 15 000 francs pour les chauffeurs. Quant aux camions, ils sont de 20 000 francs pour les camions de 6 roues et 30 000 francs pour les camions 10 roues. Le syndicat compte environ 100 chauffeurs adhérés et près de 65 camions inscrits. Il faut noter que ces chiffres sont approximatifs et peuvent être supérieurs compte tenu des ententes qu'il y a entre le syndicat et les chauffeurs. Ici l'assurance des véhicules n'est pas exigée et le nombre de voyages par jour est fixé à 5.

Le syndicat roule sur les fonds issus des cotisations journalières. Elles s'élèvent à 500 francs pour les adhérés et 1 000 francs pour les non adhérés.

+ L'UTRANSAM du fait de son ancienneté et de sa grande zone d'influence, réclame le titre de syndicat mère et souhaiterait absorber les autres. Cette situation est source de tensions entre l'UTRANSAM et l'UTGRAS qui veut être autonome sur tous les plans.

CARTE N°5 : Carte des principales carrières périphériques desservant la Préfecture du Golfe et leurs tarifs respectifs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams