WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la banque à  distance dans une banque commerciale, cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Katuala Katuala
Université protestante au Congo  - Licencié en administration des affaires, option: finance, banque et assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

A nalyse de l'impact de la banque à distance sur le développement d'une banque

commerciale : Cas de la RAWBANK, tel était le sujet examiné dans ce

travail. Pour arriver aux objectifs assignés à notre étude, nous nous sommes évertués à répondre à la question ci-après en guise de notre problématique :

Quelle est l'impact de la banque à distance sur le développement de la RAWBANK ?

Nous sommes partie de l'hypothèse selon laquelle la banque à distance permet à la RAWBANK, tout comme à toutes les autres banques qui l'utilisent, à maximiser davantage ses profits tout en minimisant ses coûts.

Pour mener à bon port notre investigation, il était indispensable de scinder notre travail en trois chapitres.

Le premier chapitre a porté sur la présentation de concepts de base dont la première section à porté sur la généralité de la banque, la deuxième a parlé du système bancaire congolais et la troisième a été consacré à l'analyse de l'impact de la banque à distance de manière générale.

Le deuxième chapitre était essentiellement basé sur la présentation de la RAWBANK.

Le troisième chapitre, qui est le chapitre clé du travail, a porté sur l'analyse de l'impact du système de banque à distance au sur la rentabilité de la RAWBANK. Il comprend quatre sections dont la première qui est consacré à la présentation du statut de la clientèle de la RAWBANK, la deuxième a porté sur l'identification des outils de banque à distance de la RAWBANK, la troisième section a montré l'impact de la banque à distance dans les états financiers de la RAWBANK et, enfin, la quatrième section a porté sur les perspectives de la banque à distance dans le secteur bancaire, de manière générale, et à la RAWBANK en particulier.

Notre analyse nous a révélé que les composantes de la banque à distance ont un impact significatif sur les finances de la RAWBANK. En effet, les produits monétiques, qui sont une composante non négligeable de la banque à distance développée par la RAWBANK, affichent des chiffres très satisfaisants dans les états financiers (en particulier dans la branche « Autre revenu ») de cette banque au cours des exercices 2008 et 2009 :

i' En 2008 : la banque réalise un montant de 510 750 000 Fc (dans la rubrique commissions en MasterCard (cartes de crédits)) et de 184 615 000 Fc (dans la rubrique de frais sur cartes Rapidos (cartes de débits)), ce qui a entrainé une augmentation du total en 2008 de 3 143 334 000 Fc.

i' En 2009 : la banque atteint un montant de 874 482 000 Fc (dans la rubrique commissions en MasterCard (cartes de crédits)) et de 756 737 000 Fc (dans la rubrique de frais sur cartes Rapidos (cartes de débits)), ce qui implique une augmentation du total en 2009 de 7 409 838 000 Fc.

Au regard de ce qui précède, nous confirmons notre hypothèse, en disant que la banque à distance permet à la RAWBANK, tout comme à toutes les autres banques qui l'utilisent à maximiser plus encore leurs profits et minimisent leurs coûts.

Bien qu'il soit difficile d'appréhender la notion de banque à distance dans toutes ses composantes, nos recherches nous amènent à formuler néanmoins des recommandations à la fois à la République Démocratique du Congo et à la RAWBANK en particulier.

Les principales recommandations peuvent être énoncées comme suit : > Pour la RDC, il faudra :

· Définir les principes devant régir la concurrence entre les prestataires (l'objectif étant de mettre en balance le souci d'encourager les opérateurs à se lancer dans l'offre de services bancaires à distance et le risque de créer ou de renforcer des monopoles allant à l'encontre des intérêts des clients, ainsi que de promouvoir l'interopérabilité des différents systèmes).

> La RAWBANK devra :

· Examiner l'environnement concurrentiel, qui semble aujourd'hui plus ouvert, et déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif d'interopérabilité.

· Continuer à mettre en disposition des produits de la monétique, proposant divers types de cartes bancaires adaptées aux besoins de chaque client.

· Continuer à confirmer l'ambition d'une politique de proximité au service du client, en mettant à sa disposition des agences (dans les coins reculés du pays et de la capitale), plusieurs GAB (dans les espaces publics),...

· Mettre aussi à la disposition du client le TPE dans des boutiques ou petites boutiques de la cité (qu'on nome « ligablo »), en les incitants à les utiliser.

Rien ne sert à dire que nous avons été parfaits sur toutes les lignes, mais nous espérons que ce travail enrichira d'autres lecteurs ou chercheurs qui voudront avoir un aperçu sur la banque à distance et son impact sur la profitabilité de la RAWBANK.

RIRLIO 2?Jk2'5(IE

I. OUVRAGES

1. CHAINEAU A., Mécanisme et politique monétaire , 1ere éd .PUF, Paris, 1974.

2. KATO KALE LUTINA MWANA LUHEMBE, Economie Politique, éd. Bémaf. 2009.

3. PINTO R. et GRAWITZ M., Méthode de recherche en sciences sociales, 4ème éd. Dolloz, Paris, 1971.

4. SHOMBA KINYAMBA S., Méthodologie de recherche scientifique, éd. MES, KIN-RDC, 2001.

5. SHOMBA KINYAMBA S., Théorie et critique des faits sociaux, Bruxelles, éd. La Renaissance du livre, 1997.

6. YVES CAPUL J. et GARNIER O., Dictionnaire d'économie et sciences sociales, nouvelle éd. Hartier, Paris, 2005.

II. COURS

1. BOLALUETE MBWEBEMBA Eugène, cours de gestion des institutions financière congolaise, LII Economie Monétaire, FASEG, UNIKIN, 2009- 2010.

2. KALONZI M., cours de Méthode de recherche scientifique, ISC-Gombé, 2ème graduat, Kinshasa, 2007-2008.

3. KIYANGA KI N'LOMBI, cours de gestion des institutions financières, 1ère licence FBA, FASE, UPC, 2009-2010.

III. REVUE

1. ILUNGA KABONGO, « La recherche scientifique dans une société bloquée », in Zaïre Afrique, n°84 Avril 1991.

2. Mark PICKENS, David PORTEOUS et Sarah ROTMAN, « Scénario pour la banque à distance à l'horizon 2020 » in Focus note, N°57 Octobre 2009.

IV. WEBOGRAPHIE

1. http :// www.google.com/banque à distance.

2. http:// www.google.com/BAD/Marché.

3. http : // www.google.com/banque à distance/ service offert.

4. http:// www.google.com/ banque à distance/ ses produits.

5. http :// www.google.com/impact de la banque à distance.

6. http: // fr.wikipedia.org/GAB.

7. http : // fr.wikipedia.org/wiki/guichet automatique bancaire.

8. http://www.wikipedia.fr/wiki/avantages et limites de la BD.

9. http://www.wikipédia.cd /banque à distance.

10. Microsoft. Encarta2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus