WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

«Portée d'une sentence arbitrale en Droit international »

( Télécharger le fichier original )
par Nadège KAMARIYAGWE
Université du Burundi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV. Types de sentences arbitrales

Il existe plusieurs types de sentences arbitrales selon les critères de classification considérés.

§1. D'après leur objet

On distingue à ce point de vue, les décisions sur exceptions ou incidents et les décisions sur le fond. Les premières ont pour objet de régler certaines difficultés incidentes sans mettre fin au différend, tel par exemple les difficultés relatives à la validité du compromis, à la recevabilité de l'action ou d'une pièce de procédure, à la récusation ou à la démission des arbitres.

Les arbitres sont tenus, en effet, de résoudre toutes les questions qui doivent être élucidées pour parvenir à la solution du litige. Et les secondes ont pour objet de trancher le différend au fond soit en rejetant, soit en accueillant les prétentions du demandeur.180(*)

§2. D'après la nature des procédures à la fin desquelles elles interviennent

On distingue, à ce propos, les décisions contradictoires et les décisions par défaut. Ces dernières étant très rares dans la pratique arbitrale internationale, la sentence sera rendue par défaut faute de comparution et de représentation d'une partie.181(*)

§3. D'après leurs effets

On oppose les décisions interlocutoires ou préparatoires qui se bornent à ordonner une mesure d'instruction, telle qu'une enquête ou une expertise, et les décisions définitives qui tranchent le litige d'une manière finale, statuant sur l'ensemble des points en litige et dessaisissent les arbitres.182(*)

* 180C. ROUSSEAU, op.cit, p. 346

* 181 Ibidem

* 182 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery