WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des stocks dans les secteurs hotéliers. Cas de l'hôtel Lac Kivu Lodge de 2009 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par Moise MUNIHIRE KABORI
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. LA GESTION DES STOCKS A L'HOTEL LAC KIVU LODGE

Cette partie empirique de notre travail a pour objet de présenter les données et les résultats de l'étude et comporte trois sections. Sommairement, il s'agit de développer dans la première section l'approche méthodologique qui a été la nôtre (3.1) puis va suivre la présentation des données (3.2) et en fin l'analyse et l'interprétation des résultats (3.3).

3.1 CADRE METHODOLOGIQUE

Nous nous bornons, à travers cette section, à la description de la démarche méthodologique suivie dans ce travail. Chemin faisant parler de la technique de collecte des données (3.2.1) de l'échantillonnage (3.2.2) ainsi que de leur traitement (3.2.3).

3.1.1 Technique de collecte des données

Pour accéder aux données de notre travail, nous avons recouru aux techniques documentaires et d'entretien libre.

La technique documentaire nous a en effet permis de côtoyer les fiches qui ont été à notre disposition afin de tirer les données essentielles qui ont fait objet de notre particulière attention. Il s'agit concrètement des données détaillées mois par mois de réceptions et de ventes des produits et cela de 2009 à 2011. Il en va de même de dire que cette technique nous a permis de constituer la partie théorique de ce travail.

La technique d'entretien libre nous a aidé d'être en contact avec le chef de dépôt afin d'obtenir certaines informations utiles à notre travail.

3.1.2 Echantillonnage

Compte tenu de la diversité des produits que l'hôtel met à la disposition de ses clients, nous avons choisi trois d'entre eux. De ce fait, pour choisir cet échantillon, nous avons pris respectivement un produit pour le petit déjeuner (lait NIDO), un pour le buffet (Filet de Tilapia) et un autre pour le bar (Primus).

Cela nous a permis d'avoir un aperçu général sur la prestation de service de l'hôtel Lac Kivu Lodge.

3.1.3 Traitement des données

Pour piloter la gestion au sein d'une entreprise vers la performance, le gestionnaire doit à tout prix prendre conscience d'une bonne gestion des stocks.

L'un des indicateurs majeurs de la mauvaise gestion des stocks est la rupture de stock.

En voulant étudier cette gestion de stock au sein de l'hôtel Lac Kivu Lodge, notre méthodologie est essentiellement quantitative.

Pour évaluer s'il existe une gestion efficace, nous calculons respectivement la vitesse de rotation ou de renouvellement de stock, le délai d'écoulement ainsi que le stock moyen, pour enfin tirer des conclusions.

Afin de répondre à la question d'accumulation ou non des stocks injustifiés, nous devons déterminer la vitesse de rotation ou de renouvellement de stock c'est-à-dire le nombre de fois que le stock a été consommé pendant une période déterminée (ici annuelle). En effet, la rotation de stock permet d'établir si, oui ou non, l'entreprise a fait des approvisionnements excessifs de marchandises ou de matières.

Ainsi, en prenant en compte d'une part le volume des sorties et d'une autre part, le prix moyen, la rotation de stock est déterminée en référence à A. VERHULST22(*), par la forme ci-dessous :

Pour l'auteur précité, cette formule peut être exprimée en quantité ou, en valeur. C'est pourquoi, dans la présente étude, faute des données en valeur, seules les quantités sorties ou vendues ainsi que les quantités réceptionnées sont pris en compte dans nos différents calculs.

Cependant, le procédé que signal A. ROSSIGNOL et All23(*) qui consiste à calculer le stock moyen par la moyenne arithmétique du stock initial et du stock final peut conduire à des erreurs grossières, en particulier lorsque la date d'inventaire correspond à un stock minimal, nous calculons donc en divisant par 12 le total des stocks mensuels (évalués à la fin de chaque mois) pour avoir le stock moyen.

Il importe de signaler que le stock final mensuel a été déterminé à partir l'équation comptable ci-après :

En inversant la formule de la rotation de stock et en la comparant à une unité du temps, on trouve la durée d'une rotation ou le délai d'écoulement du stock. On constate ainsi combien de temps le stock, en moyenne, reste emmagasiné, ce qui permet d'apprécier le délai nécessaire à la vente des stocks et d'éviter par conséquent des ruptures de stocks.

* 22 A. VERHULST, Cours d'économie de l'entreprise, Ed. C.R.P, Kinshasa, 1984, p 35

* 23 A. ROSSIGNOL et All, Méthodes et techniques comptables, Foucher, Paris, p. 175

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo