WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'institutionnalisation du pouvoir et l'émergence de l'état en République Démocratique du Congo : 1960-2006

( Télécharger le fichier original )
par Corneille YAMBU -A- NGOYI
Université de Kinshasa - DES 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le Gouvernement 374(*).

Le gouvernement comme nous le dirons, deviendra monocéphale : un seul chef de gouvernement. Il était constitué des ministres. Chacun d'eux était le chef de son département. Les ministres appliquent chacun dans son département, le programme fixé et les décisions prises par le Président de la République.

III. L'Assemblée Nationale.

Le parlement congolais sous la constitution du 24 juin 1967 fut constitué d'une chambre unique appelée Assemblée Nationale. Il était prévu que les membres de l'Assemblée Nationale soient élus aux suffrages universels375(*).

Le parlement disposait des moyens de contrôle par la question orale ou écrite, l'interpellation, l'audition par les commissions, la commission d'enquête et d'avertissement ou la remontrance376(*).

§2. Relation entre les institutions.

Les rapports entre le gouvernement et le Parlement sont les seuls qui nous intéressent. Il est utile de noter que les membres du gouvernement intervenaient dans les limites fixées par la constitution à l'activité du Parlement lequel à son tour intervenait sans le faire tomber dans l'action du gouvernement. Ainsi le Président de la République convoquait en session extraordinaire le Parlement. Il disposait concurremment du pouvoir législatif par l'initiative des lois avec chacun des membres de l'Assemblée Nationale377(*).

Comme les membres de l'Assemblée Nationale, les membres du gouvernement avaient le droit d'amendement au cours de toute la procédure législative. S'agissant des autres membres du gouvernement, ils avaient le droit et s'ils en étaient requis l'obligation d'assister aux séances de l'Assemblée Nationale. Chaque fois qu'ils demandaient, ils devaient être entendus.

Le Président de la République pouvait déclarer la guerre après autorisation du Parlement, de même qu'il pouvait proclamer l'Etat de siège. Dans ce cas, il lui était reconnu le pouvoir de prendre des actes du domaine de la loi.

§3. Fonctionnement des institutions et exercice du pouvoir.

La longue période au cours de laquelle s'exerça le pouvoir mobutienne connut des fortunes variables. Ce qui est important à retenir est la stabilité institutionnelle remarquable sous l'empire de la constitution du 24 juin 1967. Mais il est aussi significatif de considérer l'effondrement de l'édifice institutionnel échafaudé par Mobutu dont les craquements perceptibles depuis les années 1980, se cristallisèrent en 1990 et emportèrent tout le système en 1997.

Le plus utile pour nous est surtout d'apprécier l'incidence de la constitution du 27 juin 1967 sur la forme du pouvoir et le sort de l'Etat au Congo. Avant d'en arriver là, il est utile d'analyser les faits saillants ayant marqué la période observée par rapport à la constitution et à l'exercice du pouvoir.

Nous retiendrons deux aspects de l'évolution institutionnelle et constitutionnelle du Congo sous l'empire de la constitution du 24 juin 1967 :

1. La résorption de la crise politique ;

2. Le renforcement de l'exécutif.

* 374 Articles 31,32,33,34 et 35 du même texte.

* 375 Article 34.

* 376 Article 32.

* 377 Article 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille