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Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes)

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par Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa
ESG Ecole Supérieur de Gestion de Paris, Groupe PGSM France - MBA Gestion d'entreprise "Marketing & Management" 2011
  

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2.3. Facteur économique :

Selon Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired et auteur de la Longue Traîne, le fait qu'Internet offre aux consommateurs un choix illimité de produits et services entraîne une modification des mécanismes économiques.

Les nouvelles technologies Web sont en train de transformer les marchés de masse en une multitude de marchés de niches car, à présent, les contenus commerciaux et les contenus amateurs se disputent l'attention des consommateurs sur un pied d'égalité.

15 Gervais J, Web 2.0 : Les internautes au pouvoir. Paris édition Dunod ; 2007, 198 pp.

Une autre remarque qui n'est pas des moindres est le fait que l'e-communication offre le moyen pour les PME de se battre au même niveau que les grandes entreprises. Car l'information circule librement sur l'internet et met sur un pied d'égalité toutes les entités économiques.

Internet a permis de réduire les coûts fixes liés à la distribution; il a donné naissance à une économie d'abondance, avec comme conséquence que les goûts des consommateurs se dispersent, vu la possibilité pour eux de trouver très facilement les produits qui leur correspondent.

? La « Longue Traîne » :

Mais encore, selon Chris Anderson, la loi des 20/80 dite « Loi de Pareto >> selon laquelle 20% des produits réalisent 80% du chiffre d'affaires ne s'applique pas avec Internet. En ligne, c'est l'inverse qui se produit. C'est la loi de la « Longue Traîne >>16.

La « Longue Traîne >> qualifie l'ensemble des articles vendus en proportion réduite, mais dont la somme des ventes dépasse les ventes des produits star, c'est-à-dire des produits les plus vendus. Les graphiques ci-dessous (2 et 3) représentent les deux courbes liées aux lois citées ci-dessous.

0 12500 25000

Titres classés par
popularités

Vente

10000

5000

Graphique n° 2: courbe de Pareto (répartition des ventes musicales de Wall-Mart)

16 Anderson c, la longue traine. Paris édition, Pearson Education France, 2007

Graphique n° 3: courbe de la Longue Traîne (Popularité de la musique en ligne Rhapsody)

Nous pouvons constater que la courbe de graphique 2 (Pareto) est décapitée au niveau de 25000 ; ce chiffre représente l'espace maximum dédié à la musique chez Wall-Mart. Le géant de la distribution US propose uniquement les morceaux musicaux qui ont le plus de chance de se vendre, on les appelle les bestsellers. Les meilleures ventes Musicales de Wall-Mart représentent 20% de ses ventes mais 80% de son chiffre d'affaires.

La courbe de la longue traîne en graphique 3 représente la distribution des ventes Rhapsody.com, site de téléchargement de musique en ligne. La partie gauche (en gris foncé) représente le petit nombre de best-sellers alors que, sur la droite, on voit une longue traîne représentant un grand nombre de produits qui se vendent en petite quantité. Internet permet à présent de gagner beaucoup d'argent aussi bien en vendant des produits qui se retrouvent dans la traîne (partie gris clair et dans la petite partie noire - à l'extrême droite du graphique), qu'en vendant des produits qui se trouvent dans le haut de la courbe (partie gris foncé de la courbe).

· La crise :

Quelle que fut la profondeur et la durée de la crise économique, elle est intervenue au plus mauvais moment possible pour la communication dite conventionnelle en situation très précaire. Les entreprises coupent les budgets, et en premier lieu, ceux de la pub. En France pour la première fois, les dépenses publicitaires allouées à la presse écrite ont baissé sous la double pression des annonceurs cherchant sur Internet une plus grande efficacité et de la désaffection du lectorat. Cette baisse devrait représenter plus de 500 millions d'euros à l'horizon 2015. La migration des petites annonces vers Internet va s'amplifier car la presse quotidienne nationale et les magazines poursuivent sur leur lente descente. La presses quotidienne régionale jusqu'à lors épargnée, va également subir de plein fouet l'effet internet, ce qui à l'horizon 2015 devrait représenter une baisse de plus de 300 millions d'euros17.

Dans un climat de récession mondiale, les dépenses publicitaires mondiales ont reculés de manière significative mais le numérique souffre moins que les médias traditionnels. Internet a réussit une progression de 10% de la publicité en ligne (hors liens sponsorisés) en 2008. Ce revirement d'intérêt pour internet provient principalement de son faible cout face aux autre medias. Les budgets publicitaires sur internet en 2009, ont continué de progresser malgré la crise économique et le budget marketing internet également. Cette progression se traduit par une poursuite des transferts de budget vers internet, en provenance d'autres médias. Les annonceurs recherchent en période de crise, d'avantage de marketing quantifiable, dont l'efficacité peut être mesurée, ce qui est possible avec Internet.

Selon les spécialistes du secteur, la crise représente une opportunité pour Internet dont le retour sur investissement d'une campagne et ses outils de tracking (le pistage de consommateurs) ne peuvent être battu. Concrètement, les marques veulent habiller les sites à leurs couleurs, créer de nouveaux formats, au-delà des simples bannières de publicité.

Finalement, la contraction des budgets pub devrait pousser à une amélioration de la qualité de la publicité sur internet. Cela va permettre de voir apparaitre des publicités plus créatives et plus efficaces et à moindre couts.

· Internet dépasse la barre des 10 % dans le mix média en 2009 :

Sur le marché publicitaire mondial, la part d'Internet dans le mix média a enregistré une croissance de 1,1 point en 2009, atteignant 10 % des dépenses mondiales, et une

17 Source TNS Media Intelligence

augmentation de 0,7 point en 2010, à 10,7 % des dépenses. Internet est ainsi en passe de doubler les magazines qui ont atteint 10,8 % du mix média en 2010. Au dessus, la presse a enregistré un recul de 0,7 point obtenant 20,3 % du mix media en 2010 contre 44,5 % pour la télévision en hausse, elle, de 0,5 point18.

Graphique no 4 : Evolution de la part des médias dans les dépenses Pub mondiales

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