WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. CAS PRATIQUE D'UNE ENTREPRISE CONGOLAISE GÉRANT LES RISQUES DE CHANGE (CAS DES ETABLISSEMENTS MOULACOM DE 2004 À 2009)

Sachant que le marché des changes congolais est un marché au comptant et ayant un cours instable, les entreprises congolaises mettent à l'interne et à l'externe des mécanismes pour se prémunir contre le risque de change.

Ce sont les mécanismes internes et externes qui feront l'objet d'étude de cette section.

Avant de commencer d'expliquer les techniques de gestion de risques de change employées par les établissements MOULACOM pendant la période sous investigation, il serait mieux de commencer par le commencement qui pour notre part est la présentation brève de l'entreprise, son objet social et ses activités ainsi nous pouvons attaquer l'objet de l'étude.

III.1. Présentation de l'entreprise

III.1.1. Historique

La naissance de cette entreprise remonte à l'année 1979, année à laquelle le propriétaire gérant avait réuni des moyens à partir des petites activités lucratives qu'il exerçait pour créer alors en 1980 les établissements MOULACOM, reconnues officiellement sous le numéro 1136 du registre de commerce et sous le numéro K19021K de l'identification nationale du 31 octobre 1980.

Au cours de la décennie 80, le gérant exerçait les activités d'achat des marchandises en Zambie et au niveau de la frontière congolo-zambienne, puis revendues à Lubumbashi et au Kasaï oriental.

Depuis 1998 à nos jours, les établissements MOULACOM ont connu une stabilité relative dans ses activités. Ils ont trouvé d'autres fournisseurs notamment : Singapour, Thaïlande, Namibie, Malawi, Tanzanie, et d'autres pays qui sont souvent du moyen orient. Ces activités lui permettent de se confirmer comme étant une petite et moyenne entreprise.

III.1.2. Objet social et activités

L'objet social est l'activité économique qu'une organisation décide d'exercer. Pour les établissements MOULACOM, l'objet principal est l'achat et la vente en gros des produits importés ainsi que d'autres activités connexes.

Les produits importés sont : le riz, l'huile végétale, le sucre, le ciment, la farine de froment, et bien d'autres.

Après cette brève historique et un aperçu de l'objet social et des activités des établissements MOULACOM, essayons d'analyser les mécanismes de gestion des risques de change mises en place dans cette entité économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard