Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo( Télécharger le fichier original )par Francy Kabwe Kamimbi Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010 |
SECTION II. EVOLUTION DU COURS DE CHANGEII.1. HistoriqueLa monnaie congolaise et/ou zaïroise reste l'une de monnaies la plus instables du monde. Tout d'abord elle a été à plusieurs reprises démonétisée, et ensuite dévaluée à plusieurs fois aussi, différentes réformes monétaires ont été mises en place ; la monnaie congolaise a été dévaluée quatorze fois. La dévaluation s'est avérée à plusieurs reprises comme étant le principal instrument pour résorber le déséquilibre. Depuis l'indépendance, la RDC a adopté trois régimes des changes à savoir : Ø Régime de change fixe : 1960 à septembre 1983, la monnaie congolaise était rattachée successivement au franc belge, au dollar américain et puis au DTS ; Ø Régime de change contrôlé : septembre 1983-février 2001 ; Ø Régime de change flottant : depuis février 2001 jusqu'à nos jours.35(*) II.2. Evolution du cours de change de 2004 à 2009La période allant de 2004 à 2009 marque dans l'histoire de la RDC, la transition amenant le pays à des élections en 2006 pour arriver à l'instauration des institutions légitimes. Cette période est marquée de bouleversements et une courte stabilité économique pour replonger dans le bouleversement à l'avènement de la crise des subprime d'octobre 2008. Le taux de change en RDC a évolué suivant un rythme croissant tout en essayant de maitriser le taux d'inflation quittant ainsi un taux d'inflation de trois à quatre chiffres vers un taux d'inflation d'un chiffre pendant quatre ans (2004, 2005, 2006, 2007) et une bonne partie de 2008 puis aller vers les deux chiffres à partir de 2008 et 2009. Toute cette évolution du taux d'inflation se traduit par cette figure influençant ainsi le taux de change. Figure n°9 : Evolution du taux d'inflation Source : Nous-mêmes à partir des données du condensé statistique de la BCC N°4/2010 Le graphique ci-haut exprime bien la réalité économique, faite des fluctuations soit c'est une hausse sensible ou une baisse sensible rarement le niveau général des prix est stable, et ses variations du taux d'inflation marquées par une production insuffisante pour couvrir les besoins intérieurs et provoquera ainsi une variation du cours de change, des réserves de change, du volume de change, ainsi les autorités politico-monétaires doivent prendre des mesures pour réguler et juguler la situation. Illustrons les variations du cours de change par le tableau suivant : Tableau n°6 Evolution du cours de change (CDF/USD 2004 à 2009)
Source : condensé statistiques de la BCC n°3/2009 Après le tableau ci haut, illustrons l'évolution du taux de change CDF/USD (2004 - 2009) à partir des moyennes annuelles sous forme d'un graphique Figure n°10 Evolution du cours de change (CDF/USD 2004 à 2009) Source : nous-mêmes à partir du tableau n°6 L'évolution du taux de change en RDC résulte de plusieurs facteurs socio-politiques et conjoncturels. Néanmoins le cours de change interbancaire a aussi fluctué. Tableau n° 7 Evolution du cours de change interbancaire.
Source : condensé statistique de la BCC n° n°4/2010 Figure n°11. Evolution du cours de change interbancaire. Source : nous-mêmes à partir du tableau n°7 Le cours interbancaire est le cours employé par les banques agréées pour exécuter les ventes et achats sur le marché de change. Le marché de change congolais est un marché au comptant utilisant les techniques traditionnelles de gestion des risques de change. Les techniques de gestion et de couverture traditionnelles employées en RDC surtout par les entreprises minières (quelques fois), les banques, les entreprises ainsi que les PME influent sur le volume de transaction des devises sur le marché de change. Après le taux de change interbancaire pratiqué sur le marché de change en RDC pendant la période sous investigation, voyons maintenant la vue non agrégée de ce marché par le volume des transactions de change de chaque intervenant sauf les messageries financières. Tableau n°8 Volume des transactions sur le marché des changes en millions d'USD (Part de chaque intervenant)
Source : condensé statistique de la BCC n°4 Après avoir passé en revue l'essentiel du marché de change congolais, passons à la section suivante qui traite d'un cas spécifique d'une entreprise individuelle congolaise évoluant dans le commerce général qui subit des fluctuations de change et comment cette dernière gère les risques de change et quelles sont les techniques qu'elle applique. * 35 In rapport convergeant de la SADC sur l'évolution économique de la RDC, Mai 2009, p.08. |
|