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La procréation médicalement assistée

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par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

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SECTION II - LES ESPOIRS PERMIS PAR LA PMA

Selon les partisans de la PMA, celle-ci assure la concrétisation du projet parental (Paragraphe 1) et consolide le triomphe de la science (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 - La concrétisation du projet parental

Elle va se faire par un soutien effectif à la manifestation de volonté de procréer (A) et par une prise en compte de la dignité du couple (B).

A / - Le soutien effectif à la manifestation de volonté de procréer

Nous avons déjà développé les finalités de la médecine en rappelant le principe d'assistance imposé aux praticiens, d'une part, par les différents codes internationaux relatifs à la pratique médicale et, d'autre part, par le serment d'Hippocrate et le code sénégalais de déontologie médicale.

Ainsi, le rôle de la médecine, en conformité aux lois du pays et au respect de l'ordre public et des bonnes moeurs, est de prêter une oreille attentive à la sollicitation des couples qui veulent recourir à la PMA en s'appuyant sur toutes les techniques nouvelles médicales suscitées par le progrès scientifique et technologique. Le médecin ne procède alors qu'à l'application du devoir de porter secours avec conscience, d'utiliser avec la plus grande attention tous les moyens et techniques nécessaires à la formulation d'une bonne et judicieuse thérapeutique. Par suite, cette manifestation de volonté de procréer entre en droite ligne avec la garantie et la protection de la famille consacrées par la charte fondamentale de toute nation, en particulier par l'État du Sénégal. Le médecin est ainsi considéré comme un bienfaiteur qui apporte la joie dans un couple et pérennise les liens conjugaux.

Par là, il assure une réelle prise en compte de la dignité du couple.

B / - La prise en compte de la dignité du couple

Il reste malaisé de maintenir l'équilibre optimal d'un couple si l'un des partenaires doit subir soit les regards gênés, soit les regards lourds de reproches de l'autre partenaire, des proches et de curiosités non fondées de tierces personnes.

Dans la société sénégalaise, la maternité et la paternité demeurent des modèles de « normalité » et de réalisation personnelle, et le choix de ne jamais avoir d'enfant reste une exception. Le besoin de confirmer un potentiel de fertilité semble présent chez tous et la privation de cette possibilité provoque une blessure très profonde. D'où le légitime instinct de conservation de garder le secret d'un état d'infécondité. La question du secret est donc ce sceau de la confidentialité qui permet de préserver sa dignité dans une société voyeuriste et de stigmatisation de la vie privée d'autrui. Certains conjoints déclarent même se sentir très à l'aise avec l'idée de garder le secret de la PMA à l'intérieur de leur couple et y voient une occasion supplémentaire d'engagement mutuel profond. D'autres sont plutôt préoccupés par le contexte social actuel, par la crainte de heurter leur milieu familial ou social. Les croyances religieuses des familles et la réprobation possible de l'opinion publique sont autant d'arguments invoqués en faveur de la préservation de la dignité du partenaire défaillant, une prise en compte de l'aspect psychologique de l'infécondité et la sauvegarde de l'intimité des conjoints.

Cette assurance prononcée quant à la pertinence de l'existence de la PMA a conduit les praticiens à y voir un triomphe de la science.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry