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La procréation médicalement assistée

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par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

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Paragraphe 2 - La captation de l'éveil sociologique

L'éveil sociologique est cette prise de conscience populaire du phénomène de la PMA qui oblige le législateur à se poser en arbitre de l'irrationnel populaire (A) et à polariser en lui les mouvements de pression (B).

A / - L'arbitrage de l'irrationnel populaire

La vox populix ne déroge jamais à ses pulsions, ses passions et ses sensations. L'instinct réfractaire est inné dans les masses guidées souvent par un suivisme dont elles ne connaissent généralement pas la vraie réalité, le sens ou le pourquoi. Le législateur, pour autant, est tenu de donner suite aux interpellations de la place publique. C'est ainsi que l'imaginaire populaire estime que le corps s'identifie à la personne, que le but de tout « contrat médical » est une finalité thérapeutique. Il y aurait donc tromperie dans l'intervention médicale et l'expérimentation non thérapeutique sur l'homme car les recherches biomédicales et les déviances constatées dans la pratique de la PMA attestent qu'il n'y a parfois aucune finalité palliative (les mères porteuses, les couples homosexuels, les atteintes à l'intégrité de la dignité des embryons surnuméraires, etc.). Il s'agirait, pour elle, d'une réification du corps humain dans l'intérêt d'autrui, une location de son corps ou des produits du corps. Ce qui serait la voie vers de nouvelles formes déguisées de la débauche, de la prostitution et de l'encouragement tacite de l'adultère. En plus de l'inacceptable travail de discrédit opéré sur les fondements de la famille traditionnelle qui ne saurait justifier ce droit à l'enfant par le moyen de la PMA. Tout le débat porte sur l'existence même de la disponibilité de son propre corps au regard des valeurs morales, sociales et religieuses de la nation. La PMA constituerait une auto-dégradation de l'homme dont on ne perçoit pas, à long terme, les risques sur son humanité du fait de la non prise en compte de précautions. C'est fort de cette crainte vers l'inconnu d'où veut le plonger la science que l'imaginaire populaire développe ses attentes qui ne sont pas tombées dans l'oreille discrète d'un législateur désintéressé. Celui-ci tient également compte des préoccupations de toutes les couches sociales avant d'établir une réglementation relative à la PMA en recourant aux moyens des sondages d'opinion pour évaluer les positions et les impacts, par l'organisation de grands débats et forums en vue de polariser tous les mouvements de pression.

B / - La polarisation des mouvements de pression

Nous avons déjà évoqué l'attitude de certains groupes privés à l'image des actes violents perpétués contre la pratique de l'avortement et des OGM, tout comme nous avons posé le débat de la contribution officieuse ou officielle des comités d'éthique et de la société, comme ci-dessus pour l'irrationnel populaire qui, tous, entrent en droite ligne d'une forme de pression manifestée à l'encontre des pouvoirs publics pour les inviter à aller dans le sens voulu par eux.

Ici, également, l'accent est mis sur les associations, les lobbies, les communautés religieuses ou autres qui détiennent une parcelle prépondérante de mobilisations d'énergie et de paralysie de la vie sociétale. Mais le revers pour le législateur est qu'il est pris entre deux groupes d'intérêts dont il se doit de concilier les desiderata au moment de l'élaboration et de l'adoption des textes majeurs, notamment ceux portant sur la PMA qui occupe toute notre attention. De tels groupes de pression sont si puissants qu'ils peuvent défaire un régime, si ce n'est de marquer leur empreinte dans la plupart des différents textes nationaux ou internationaux. On peut citer, pour exemples, les principes relatifs à l'expérimentation sur l'être humain, exposés dans le code de Nuremberg de 1947, la Déclaration de Helsinki de 1964, la Déclaration de Manille de 1981, la Convention d'Oviedo de 1997 ou la Déclaration de l'Unesco sur les données génétiques internationales du 16 octobre 2003.

Les législateurs qui ont entendu porter et reconnaître la PMA, ont ainsi donné un cadre juridique à cette pratique.

A présent, l'interrogation légitime qui intéresse, en définitive, la démarche intellectuelle pour tout juriste est de faire la portée de ce système normatif en vigueur laquelle, au demeurant, constitue l'ultime étape de notre étude.

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