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La procréation médicalement assistée

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par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

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et de non-discrimination

L'individualisme, état par lequel l'homme se définit en fonction de lui-même,  par lequel il est sa propre référence et s'octroie le pouvoir de se donner à lui-même sa loi, est parfois le talon d'Achille des législations occidentales sur lesquelles pèse l'obligation de mettre sur le même pied d'égalité tous les acteurs et les citoyens qu'elles régissent. C'est à ce propos que les homosexuels, lesbiennes, femmes célibataires, ménopausées, hommes célibataires voulant recourir aux services d'une mère porteuse, évoquent volontiers, pour eux, les mêmes droits conférés à d'autres, notamment la possibilité de recourir aux méthodes de la PMA. Ainsi, considérés comme minoritaires du fait de leurs penchants, ils s'appuient sur tous les artifices juridiques entrevus dans les textes pour revendiquer le même traitement juridique. La loi sur cette question, semble-t-il, est prise dans sa propre spirale de reconnaissance existentielle de la procréation artificielle.

La même loi est en difficulté lorsqu'il survient des cas de situations extrêmes avec le décès d'un des conjoints du couple stérile. Au nom du désir d'enfant, est-ce qu'il y a lieu de poursuivre la réalisation d'un projet parental artificiel surtout lorsque la personne décédée avait déjà donné son consentement ou avait fait l'objet de prélèvements de ses gamètes ? Par un hypothétique refus, la loi violerait la liberté de conscience et de consentement des conjoints qui avaient entendu souscrire à la pratique. Et une autorisation légale serait également heurtée la philosophie du droit en vigueur et des sensibilités sociales qui n'acceptent pas que l'on provoque une grossesse après le décès d'un des auteurs. On a pu aussi s'interroger sur le degré de conformité de l'exercice libre de la pratique biomédicale de la PMA avec l'ordre public et l'intérêt général, ainsi que cette propension mercantiliste de la PMA au nom du principe sacro-saint de l'exercice du commerce et de l'industrie. L'emprise du monde des affaires dans l'accaparement des produits du corps humain fragilise, par ricochet, la protection juridique que devait assurer la loi quant à l'indisponibilité du corps humain.

Paragraphe 2 - La protection de l'indisponibilité du corps humain

Il a été fait cas du peu d'empressement et parfois même de l'indécision de la législation à se prononcer sur le cas de la circulation des produits du corps humain (A) et celui à décliner sa réaction significative quant à la licéité des conventions sur le corps humain (B).

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe