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La procréation médicalement assistée

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par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

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B / - La relecture de l' institution de l'adoption

La paternité et la maternité artificielles sont devenues intentionnelles et adoptives, mais dans un sens particulier. Il s'agit de ce qu'on peut appeler une adoption pré-conceptionnelle différente de l'institution classique de l'adoption dont elle n'épouse que les effets. Cette forme particulière d'adoption peut résulter d'une adoption par le père social ou la mère sociale de gènes qui ont été donnés par un autre homme ou par une autre femme et qui donneront la vie à un futur enfant ou peut résulter de l'adoption d'un embryon donné par un autre couple ou encore de l'adoption pré-conceptionnelle de l'enfant du conjoint, c'est-à-dire dans le cas de l'adoption par un mari stérile de l'enfant de sa compagne conçu avec le sperme d'un donneur.

Par ailleurs, nous savons dans la définition légale de la maternité adoptive que la mère est, en effet, celle que la société désigne comme telle et elle n'est pas la mère gestatrice. C'était, jusqu'à l'avènement de la PMA, le seul cas ancien de l'adoption posé et institué par la loi. Mais la mention « adoption » est en passe de subir des manoeuvres substitutives par les dérives cachées sous une apparence de l'accouchement anonyme. En effet, l'accouchement dans l'anonymat, appelée « accouchement sous X » est celui de la femme à qui la loi permet de ne pas révéler son identité, ni à l'institution qui l'accueille ni aux personnes qui l'assistent et la soignent. Dans ce cas, l'acte de naissance de l'enfant dont cette femme a accouché est dressé sans indiquer le nom de cette femme. Toutefois, rien n'empêche l'établissement ultérieur de la filiation de l'enfant envers sa mère biologique, à l'initiative de celle-ci avant toute adoption et, si possible, qui doit prouver qu'une convention avait été signée avec le couple stérile. De même, l'enfant avisé des conditions de sa naissance pourrait voir plus tard son action se heurter à l'anonymat légal de la femme qui persisterait à ne pas le reconnaître, malgré les « aveux » et « révélations » lesquels, au demeurant, sont constitutifs de violations de l'accord souscrit avec la gestatrice. De ce fait, cet enfant est condamné à subir les rigueurs de la loi « l'enfant a pour mère la personne désignée comme telle dans l'acte de naissance », même si celle-ci ne l'a pas mis au monde. Ainsi, la pratique de l'accouchement sous anonymat est pervertie. A l'origine, elle s'expliquait par le souci d'éviter les infanticides dans une société qui rejetait tout enfant né hors mariage et avait été consacré, pour la première fois, par un décret révolutionnaire français de 1793 qui garantissait à la mère, lorsqu'elle le souhaitait, le secret de la maternité. En 1941, un décret du régime de Vichy organisait à son tour la pratique.

Pour le surplus, les problèmes posés par la PMA concernent également la mesure de l'établissement de la contestation de la filiation maternelle et du bouleversement de la filiation maternelle. Autrement dit, la possibilité d'accoucher dans l'anonymat peut-elle favoriser le recours à certaines fraudes dans le cadre des méthodes de la PMA, particulièrement en cas de gestation pour autrui ? L'accouchement sous anonymat peut, bel et bien, avoir une incidence sur le sort de l'enfant qui en est issu. Les législations qui l'autorisent se trouvent devant un choix de société.

Sous un autre angle, la pratique est un véritable déni de justice organisé qui donne à la mère un pouvoir exorbitant, celui d'accoucher d'un enfant qu'elle peut totalement priver de père (même si elle est mariée, le système de l'abandon lui permet d'effacer complètement la filiation paternelle ainsi que la sienne). De tels bouleversements constituent, pour une part, des remises en cause du droit de la personnalité.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore