WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La procréation médicalement assistée

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 - Le renforcement ou le dévoiement de la protection

Un tel questionnement accentue la discutabilité de la qualification de l'embryon (A) et rend plus opaque l'idéologie nouvelle du droit de la famille (B).

A / - La discutabilité de la qualification de l'embryon

En fait, la notion d'embryon est un faux ami. Il faut plutôt entendre tous les produits du corps humain utilisés dans la pratique de la PMA. C'est donc en plus de l'embryon, les embryons surnuméraires et les gamètes.

Spécifiquement quant à la qualification juridique de l'embryon, des auteurs ont souligné cette remarque : peut-il y avoir un enfant conçu sans qu'il y ait une femme ? Cette tournure sous forme de postulat ainsi adoptée leur permet de se prononcer, avec une suffisante aisance, sur le statut de l'embryon et du foetus. Pour eux, l'embryon hors de son milieu de culture naturel ou artificiel ne peut jamais fabriquer la vie et se développer. Il n'est donc qu'une matière difforme qui a besoin d'assistance. Dès lors, la nature humaine ne saurait lui être accordée. Et dans un souci de s'aménager les bonnes faveurs de quelques susceptibilités, ces auteurs ont songé à la formulation de la notion de pré-embryon pour désigner le stade de cette « matière » ou « chose » qui pourra faire l'objet de toutes les explorations, expérimentations et manipulations génétiques et biomédicales. Ils considèrent alors l'embryon au sens strict du terme comme exempt d'utilisations scientifiques et accepteraient sa potentielle humanité. De tels développements qui scindent ce produit humain en embryon et pré-embryon sont fermement contestés par d'autres auteurs qui soutiennent la cause humaine de l'embryon comme un tout et qui voient dans les gamètes mâles et femelles toute l'expression de la nature humaine qui mérite alors protection. Le problème de la garantie s'est, de même, posé avec les considérations relatives à l'idéologie nouvelle du droit de la famille.

B / - L'idéologie nouvelle du droit de la famille

A l'instar de l'évolution des moeurs, certains soutiennent certaines formes parentales et consentent, volontiers, à l'idée d'extension de la notion de famille à des couples homosexuels. Ils s'appuient sur le principe d'égalité des citoyens à fonder un foyer. La protection des droits et des libertés doit assurer à certaines minorités sexuelles (transsexuels, homosexuels) une vie privée et familiale conformément aux textes portants sur les Droits de l'Homme. Il importe peu alors, pour la réalisation de ce projet, que l'on fasse recours à des gamètes de tiers anonymes ou proches. De tels auteurs consentent à un subreptice remplacement de la structure familiale traditionnelle par une autre. C'est ainsi qu'ils partagent l'avis d'une femme ménopausée qui a recours à la PMA ou d'un homme homosexuel qui sollicite la gestation pour autrui en vue de concrétiser leur volonté d'avoir un enfant. A défaut de trouver une législation permettant à de telles personnes de profiter de la parenté de substitution, les tenants d'une telle conception préconisent le recours à la fécondation extra-corporelle par l'entremise de paillettes de gamètes et de couveuses artificielles d'embryons. Ce qui signifie que seul le recueil de gamètes suffit, la suite se fera en laboratoire. Il est évident que des opposants se sont insurgés contre ce qu'ils qualifient d'excessifs dérapages inadmissibles. Ils se préoccupent du sort de l'enfant à naître, de son avenir dont personne, apparemment, n'est responsable et qui se retrouvera obligé d'accepter une filiation homoparentale ou uniparentale, c'est-à-dire avec un seul descendant connu et déclaré officiellement.

Dès lors, le double mirage ou la face de Janus de l'activité biomédicale mérite d'être clarifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein